
Laillé – La Touche
Etat d'avancement En coursInformations clés

17 hectares

330 logements

Aménagements paysagers, préservation des haies bocagères

Développement des chemins piétons et pistes cyclables

Collège de 800 places
La philosophie du projet
Accueillir dans un cadre de vie proche de la nature et connecté au centre-bourg.
Le projet d’extension urbaine La Touche permet d’accueillir les futurs habitants de la commune de Laillé et de compléter l’offre d’équipements publics avec la réalisation d’un collège de 800 places.
Au cœur du projet, une mixité de logements (individuels, collectifs, autonomes destinés aux personnes âgées ou en situation de handicap) implantés au plus près des équipements culturels et sportifs existants. Deux programmes inscrits dans la démarche "Construction bois pour tous " portée par Rennes Métropole seront par ailleurs conçus en ossature bois, l’un d’entre eux fera l’objet d’une labellisation “Passivhaus”.
Inscrit dans une démarche de valorisation de l’environnement, le projet urbain accorde une place centrale aux principes écologiques dans son développement, notamment en favorisant une gestion alternative des eaux pluviales : écoulement en surface par le biais de noues et caniveaux, stockage des pluies décennales dans des bassins enherbés le long des haies bocagères ou encore gestion à la source de la pluie courante avec des voiries drainantes, une première en Bretagne.
Principales dates
Les enjeux
- Assurer une mixité sociale et une vie de quartier
- Préserver et mettre en valeur le paysage
- Créer des cheminements piétons et vélos sécurisés pour relier le nouveau quartier, le collège et le centre-bourg
- Gérer les eaux pluviales au maximum en aérien
- Proposer des logements variés et de qualité
Localisation
La commune de Laillé est située à une quinzaine de kilomètres au sud de la métropole rennaise. Le secteur La Touche se développe au nord-est de la commune, dans le prolongement du centre bourg.