Partenaire d’Atout Clauses, Territoires a enregistré, en 2019, 5 700 heures d’insertion dans le cadre de marchés attribués. Depuis 2018, Territoires est également secrétaire de Foncier Solidaire Rennes Métropole, l’Organisme de Foncier Solidaire créé à l’initiative de Rennes Métropole.

Assembleurs d’idées, aménageurs de diversité

Depuis plus de 60 ans, l’ensemble Territoires Rennes accompagne les communes de la métropole rennaise dans la conduite de projets d’aménagement urbain, de renouvellement urbain et de rénovation de bâtiments. 

 

Réunissant 70 professionnels de l’aménagement, Territoires Rennes a développé des compétences adaptées à cette nature d’opérations. Elles lui permettent de s’adapter aux spécificités et à l’identité de chaque commune et/ou client.
 

Notre appartenance à la sphère publique et une connaissance intime du territoire nous engagent à agir avec constance pour les collectivités locales et leurs habitants. Nous garantissons à nos clients une transparence complète et une clarté dans la distinction des rôles de chacun, aménageur et opérateurs immobiliers, et des bilans financiers propres à chacun.

Notre évolution permanente se veut une réponse aux enjeux de la métropole rennaise :

  • Comment accompagner au mieux le « changement de stature de la métropole rennaise » : plus de 550 000 habitants à l’horizon 2040, mise en service de la LGV en 2017, 2e ligne de métro en 2021, projets urbains emblématiques, positionnement national et international sur des filières économiques où la recherche et l’innovation sont maîtresses… 
     
  • Quel positionnement par rapport aux besoins des communes : sur quels sujets sommes-nous particulièrement attendus, avec quelles compétences et quels moyens ?
     
  • Comment répondre à l’enjeu d’efficience des investissements publics en renforçant l’innovation sans renoncer aux vertus du « modèle rennais » ?
     
  • Comment intégrer l’ADN métropolitain (accueil et solidarité, importance du dialogue citoyen via la concertation et les processus de co-conception…) tout en développant des compétences et une ingénierie complémentaires à celles des collectivités ?

Un cœur de métier : les opérations d’aménagement

Les opérations publiques d’aménagement concédées restent le cœur de métier de Territoires. C’est le métier même d’aménageur qui est réinterrogé.

 

Plus d’agilité et d’innovation dans la posture comme dans la manière de faire de l’aménagement.

DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

 

  • Renouveler et enrichir l’offre en matière d'aménagement urbain : nouvelles formes urbaines et typologies de logements, maîtrise des coûts, qualité environnementale, participation et coproduction
     
  • Offrir une ingénierie de proximité aux communes de la métropole rennaise, via des stratégies globales et un accompagnement sur des sujets spécifiques : gestion écologique des eaux pluviales, création de tiers-lieux, accompagnement de projets d’habitat participatif, processus d’écoconstruction, préservation de la biodiversité, réemploi…
     
  • Travailler avec les grands propriétaires fonciers en s’inspirant des premières initiatives que sont l’Hôtel-Dieu, la Caserne de Guines, le Campus de Beaulieu, le site du Centre hospitalier Guillaume Régnier…
     
  • Développer des partenariats locaux ou nationaux pour garantir le lien avec la collectivité et ses enjeux territoriaux dans des opérations privées (l’Hôtel-Dieu, le Palais du Commerce, le projet porté par Samsic sur EuroRennes…)

4 autres axes de développement

 

  • L’aménagement des centres-bourgs et centres-villes : une stratégie à 360°
  • Le développement économique
  • Les commerces et locaux d’activité : une attente prioritaire pour Territoires avec comme levier d’intervention la SAS Territoires & Perspectives
  • La transition énergétique

Contre la ville "normée"

Pour chaque projet, il s’agit de déployer un ensemble de procédures foncières, administratives, techniques, financières… longues et complexes.

 

Le sérieux et la rigueur qu’imposent ces procédures ne doivent pas conduire à une ville « normée », où la fantaisie, la créativité, l’humain seraient gommés.

 

Il faut pour cela se rappeler que chaque projet est unique, qu’il s’inscrit dans un contexte particulier et répond à des sujets spécifiques.

En bref, il faut comprendre la nécessité d’expérimenter dans le cadre du développement et du renouvellement de nos territoires en identifiant les sujets qui l’imposent.
De cette pratique découlent les questionnements et expérimentations qui doivent accompagner la construction d’une métropole durable et désirable.


Ce sont nos TERRITOIRES D’EXPÉRIENCES

Territoires et les habitants de la métropole rennaise

Territoires inscrit son action transversale dans une démarche d’information et de médiation volontariste, alliant le recours à différentes actions de communication (stratégie digitale, publicité, outils print, etc.) et la relation humaine :

 

  • médiateurs opérationnels présents sur site et au sein de "maisons du projet" polyvalentes
  • événements grand public
  • soutien à l’organisation et à l’animation de la vie sociale et culturelle des quartiers
  • mise en place de résidences artistiques et de démarches de médiation culturelle
  • présence sur les salons
  • réceptions individuelles dans les bureaux de la société
  • suivis personnalisés de contacts
  • ... / ... 

Les processus de concertation et de co-conception sont au cœur des projets qui nous sont confiés et dépassent largement les obligations réglementaires pour nourrir ces projets et les questionner à long terme

Commercialisation de terrains à bâtir

Acteur reconnu pour l’importance et la qualité des terrains individuels qu’il commercialise à l’échelle de la métropole rennaise, Territoires s’appuie sur des professionnels experts du sujet et sur une boîte à outils complète et coordonnée, en phase avec cet enjeu particulier.

 

Chaque année, environ 150 terrains sont ainsi cédés à des particuliers, accompagnés sur toute la durée d’acquisition du terrain et de construction de leur maison.

 

Découvrez notre offre...

Nouveaux services aux particuliers

Territoires anime également deux programmes publics dédiés à l’amélioration de l’habitat privé : la mission Rennes Centre ancien (concession et Opération programmée d’amélioration de l’habitat) et la mission écoTravo copropriétés.

 

Dans ce domaine, son rôle – défini par Rennes et Rennes Métropole – est d’informer et d’accompagner dans la durée les particuliers concernés par les problématiques de vieillissement, d’inconfort, d’insécurité, voire d’insalubrité de leur logement afin de leur dispenser conseils, accompagnement administratif et technique, subventions publiques.

 

Dans le cadre d’une diversification des formes d’habitat, Territoires se positionne également sur l’habitat participatif. Nous accompagnons aujourd’hui plusieurs groupes d’habitants investis dans ce type de projets à Rennes et dans la métropole.