15 février 2022 Laillé - Appel à candidatures pour la réalisation de 7 maisons en matériaux biosourcés & terre crue
Appel a candidatures Laillé - maisons biosourcées
Projets
Partager

Avis aux constructeurs de maisons individuelles soucieux de contribuer au développement de modes constructifs innovants dans une démarche partenariale. Territoires lance une consultation pour la réalisation de sept maisons individuelles en matériaux biosourcés et terre crue sur le quartier de La Touche à Laillé. Ce projet, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Construire avec les matériaux biosourcés et la terre crue » lancé par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne, devra voir le jour en 2023.

Réponses attendues pour le 10 mai 2022

Cette consultation vise à développer des logements en matériaux biosourcés à des coûts maîtrisés et reproductibles. Plus qu’une construction témoin, le projet contribuera à mettre en valeur des savoir-faire garants d’une démarche écologique et d’un confort d’usage.

 

Accéder à la consultation

 

Le projet est situé dans un espace végétalisé au sud du collège Marie Curie qui bénéficie d’une architecture faisant la part belle au bois.

Plan Laillé - Quartier La Touche

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU CENTRE DU PROJET URBAIN

Dans une logique globale de développement durable et de prise en compte des enjeux liés au réchauffement climatique, Territoires, en ses qualités d’aménageur, impulse la réalisation de projets innovants voire expérimentaux autour de ces enjeux.

La Commune, membre du réseau BRUDED, est de même largement investie dans ce type de démarches.

En ce sens, d’autres projets de logements sont réalisés ou en cours de réalisation sur le quartier :

  • 2 résidences de 26 logements modulaires en bois réalisés par Espacil Habitat
  • Maison individuelle de 115 m² à ossature bois et isolation en fibre de bois réalisé par Trecobat – Projet issu de l’AMI « Maisons performantes » lancé en 2019 par Territoires. 

 

Découvrir le projet urbain