Le 1er décembre, en marge de l’évènement Social Change, Territoires a signé la charte Economie circulaire à l’initiative de Rennes Métropole. Cet engagement marque une étape supplémentaire dans notre volonté de contribuer à l’émergence d’une économie plus soutenable et d’une ville plus sobre, résiliente et attentive aux ressources.
Une charte comme cadre commun d’actions et de coopération
Dans un contexte global de tension sur les ressources naturelles et de changement climatique, l'économie circulaire apparaît à la fois comme une nécessité et comme une opportunité majeure pour le territoire et ses acteurs économiques.
L’économie circulaire, nouveau modèle de développement, répond à des enjeux écologiques et dessine aussi de nombreuses opportunités économiques.
Pour contribuer aux coopérations territoriales et à la constitution d’un cadre commun d’actions, Territoires Rennes est signataire de la charte de Rennes Métropole qui permet de :
- Partager des objectifs,
- Développer les échanges de bonnes pratiques et d’expériences,
- Amplifier les collaborations entre acteurs,
- Valoriser et diffuser les démarches d’économie circulaire engagées.
Nos engagements
Par cet acte, nous nous engageons à promouvoir et à intégrer les leviers de l’économie circulaire dans nos activités et démarches d’innovation et d’amélioration continue, de formation et sensibilisation et de communication.
Plus particulièrement, nous nous engageons à :
- Intégrer les principes de l’économie circulaire dans nos usages et dans l’évolution de nos actifs fonciers et immobiliers,
- Alléger l’empreinte matière de nos mobilités,
- Participer aux innovations circulaires par l’expérimentation opérationnelle,
- Intégrer l’économie circulaire à notre stratégie d’entreprise via un plan d’action dédié ;
- Contribuer aux groupes de travail proposé dans le cadre de la charte ;
- Expérimenter l’économie circulaire dans les projets (réemploi matériaux, démontabilité, intensification des usages) ;
- Systématiser les diagnostics ressources et la dépose sélective plutôt que la démolition ;
- Définir dans nos appels d’offre des lots et prescriptions dédiés au réemploi ;
- Fixer dans nos appels d’offres des prescriptions en lien avec les objectifs de sobriété et de circularité ou ouvrir à des variante ou alternative plus circulaire et sobre ;
- Informer et accompagner les prestataires dans l’intégration de ces pratiques en tant que maître d’ouvrage ;
- Intégrer les compétences relatives à l'économie circulaire dans les équipes, par la formation, le recrutement d'expert·es ou l'appel à des expertises extérieures
Des actions déjà concrètes, des perspectives pour demain
Ces engagements prolongent des démarches déjà engagées, comme aux Halles en Commun à La Courrouze où l’économie circulaire structure le projet : schéma de réemploi, accueil plateforme de réemploi de Bâti Récup’, usage de matériaux recyclés, futur pôle entrepreneurial dédié au réemploi, centrale des mobilités avec façade issue du réemploi. Ou encore à Maurepas, où Territoires pilote une stratégie de réemploi à l’échelle du quartier avec l’appui de bureaux d’études spécialisés. La démarche vise à la valorisation des matériaux à hauteur 3 % en réemploi et à la sensibilisation des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour l’intégration de ces objectifs dans leurs projets.
D’autres projets urbains à l’étude exploreront également ces thèmes : opération multisites à Bruz, renouvellement urbain des zones d’activités Porte du Bois de Soeuvres ou ZA Nord – Coteaux de l’Ille, recyclage urbain du site de l’Hôpital Sud à Rennes, réhabilitation du Coeur Colombier à Rennes, etc.
Autant d’exemples qui illustrent une conviction forte : l’économie circulaire est désormais un levier essentiel de la fabrique urbaine.