30 juillet 2025 À Bruz, une stratégie urbaine d'ensemble
Partager

Dans la deuxième ville de la métropole rennaise, la démarche « Bruz Demain » dessine les grandes orientations pour le développement de la commune. Aux manettes, Territoires accompagne la commune pour la définition d’une stratégie urbaine visant la création d’une opération multisites.

 

Les dessous des plans par Territoires

 

 

Dès 2021, une étude urbaine est lancée par la Ville et l’aménageur public, pour mieux comprendre les enjeux et opportunités à l’échelle de la commune, afin de réfléchir à son avenir. Cette démarche a permis de construire le Plan Guide du développement de la commune à Horizon 2035*, validé en 2023. Un travail au long court a ainsi eu lieu pour cibler les secteurs susceptibles d’être support du développement futur de Bruz. 7 secteurs ont été pointés par les équipes projets en identifiant les périmètres les plus justes sur lesquels poursuivre les investigations, affiner les réflexions pour engager les études préalables à la création d’une ZAC.

Logo "Bruz demain"
 
​​​​​

 

Les grandes orientations dessinées

Le coeur de travail de 2024, pour l’équipe qui intègre l’urbaniste-paysagiste Iris Chervet et le bureau d’études VRD Okare, « a été de travailler sous forme d’ateliers, avec des esquisses sur les 7 secteurs, soumises aux élus et traduites en maquettes. Le tout ajusté au fur et à mesure en fonction des échanges » détaille Servane Grison, responsable d’opérations. Un scénario préférentiel sur chaque secteur a ensuite vu le jour, afin de travailler avec un panel de 30 habitants, sélectionnés sur critères par l’agence Scopic. Ces scénarios préférentiels ont aussi été présentés au grand public par le biais d’une d’une exposition sur l’espace public.

 

Des sites très variés


Une entrée de ville avec des commerces vieillissants, l’ancien site des services techniques, un site en coeur de centre-ville à fort potentiel de densification, un secteur d’habitat individuel dégradé, autant de lieux à requalifier, intensifier et à relier pour l’avenir de la commune.

Zoom sur... Le panel citoyen

Pour nourrir le travail d’études de chacun des 7 secteurs avec le regard des bruzoises et des bruzois, la Ville, Territoires et Scopic ont constitué un panel de 30 citoyennes et citoyens volontaires afin de diversifier les points de vue. Ils se sont réunis lors de 4 ateliers multithématiques, avec balade urbaine et travail sur maquette.

La priorité : réaménager le secteur de la gare

« Un des plus grands enjeux, à l’interface du centre-ville et du quartier du Vert Buisson est clairement la gare, aujourd’hui insuffisamment aménagée. Nous devons aussi y améliorer les conditions d’accueil des voyageurs » poursuit Servane Grison. Des friches à proximité apportent un beau potentiel pour faire de ce secteur le trait d’union attendu de Bruz Demain.

En travaillant en « multisites », il s’agit aussi pour Territoires de chercher un effet levier via la péréquation entre les différents sites, pour financer le projet.

 

Un important volet environnemental


Le parti pris pour ce vaste plan de réaménagement, a été d’anticiper l’adaptation au changement climatique, tout en apprenant à faire avec l’existant. L’étude d’impact lancée avec Iao Senn, bureau d’études en eau et biodiversité, a pour objectif d’étudier les caractéristiques environnementales : haie, bocage, arbre, zone humide, risque inondation, site pollué, etc. Ces éléments font donc partie intégrante du projet, et en sont même une donnée d’entrée incontournable.

Bruz en chiffres

7

secteurs à l'étude

5 secteurs en renouvellement et 2 en extension

4

études urbaines

soit 4 grandes orientations

30

hectares

2 000

logements

potentiels