Renouvellement urbain Chevaigné/Les Trois Lieux

Les trois Lieux

Etat d'avancement En cours
Les 3 Lieux - Chevaigné - Vue du ciel - Projet Territoires-Rennes
Les informations du projet

Le client : Chevaigné

Type de projet : Renouvellement urbain

Nature d'intervention : Concession d’aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires Publics / Territoires-Rennes
Documents à télécharger

Informations clés

Surface du site

10 hectares

Nombre de logements

150 logements

m2 activité

Prolongement de la zone d'activités existante

Equipement public

Pôle associatif et culturel

m2 espace vert

Parcnouvelle place de la mairie, placettes

 

 

 

La philosophie du projet

Trois sites d’aménagement à la croisée des enjeux de la ville de demain

 

Le projet des Trois Lieux est une nouvelle étape dans la maîtrise du développement urbain de Chevaigné. Composé de trois secteurs, il prend la suite de l’opération de la Branchère. Au cœur des ambitions du projet, la volonté d’explorer les nouvelles formes d’habiter et d’intégrer durablement la concertation avec les habitants, les entreprises et associations de la commune.

 

Le centre-bourg, inscrit dans une stratégie de renouvellement urbain, est le premier secteur à entrer dans une phase opérationnelle. Il intègre la réalisation d’une cinquantaine de logements au profit de l’accueil d’une nouvelle population pour plus de mixité intergénérationnelle. Une offre de terrains à bâtir exclusivement dédiée à des personnes en situation de perte d’autonomie sera notamment développée dans une logique d’urbanisme favorable à la santé.

 

Parallèlement, il s’agira d’impulser une nouvelle dynamique au centre-bourg par le réaménagement du parvis de la mairie en véritable place publique et la création d’un pôle associatif et culturel.

 

Le secteur des Grands-Champs, à l’est de la commune, viendra compléter l’offre résidentielle de la commune. Quartier conçu selon la géographie du site, les nouveaux logements bénéficieront d’une orientation propice au développement d’une architecture bioclimatique et d’une ouverture sur le paysage environnant. La gestion des eaux pluviales prendra appuie sur la pente naturelle du site vers le sud du secteur où un parc aménagé ouvert sur la vallée intègrera les bassins d’eaux de pluie et proposera aux habitants un nouvel espace de balade. Des placettes et espaces publics viendront connectés les différents îlots de logements pour favoriser les rencontres et la vie de quartier.

 

Le troisième secteur, celui des Fonderies, sera réalisé dans le prolongement de la zone d’activités existante afin d’accompagner la poursuite du développement économique de la commune.

Principales dates

2018
Création de la Zac et désignation d’une équipe de maîtrise d’oeuvre
2019
Études AVP
2020
Etude PRO et consultation travaux
2021
Démarrage des travaux
2022
Livraison du nouvel équipement associatif et culturel

Les enjeux

  • Poursuivre avec cette opération d’aménagement le développement de la commune
  • Développer une composition urbaine d’ensemble,
  • Explorer les nouvelles formes d’habiter pour aller au-delà des lotissements traditionnels et assurer une mixité fonctionnelle en centre-bourg
  • Inscrire l’opération d’aménagement dans l’identité locale, la géographie du site et ses paysages
  • Dessiner la silhouette nord-ouest du village : construire la limite de la zone agglomérée avec la campagne environnante

Quelles démarches participatives ?

La commune de Chevaigné a pour ambition de prendre des décisions d’aménagement qui soient muries avec les habitants. Plusieurs ateliers participatifs ont ainsi été réalisés avec les habitants durant la phase de définition du projet. Ils ont pu s’exprimer sur la stratégie environnementale employée, la définition des espaces publics, le changement des pratiques de déplacement ou encore l’intégration de l’architecture et des nouvelles formes urbaines au contexte rural de la commune.

Localisation

La commune de Chevaigné se situe à 15 km au nord de Rennes. Le périmètre de l’opération des Trois Lieux est réparti sur 3 sites (Grand Champ, Fonderies, le centre-bourg).

En images

Les 3 Lieux - Chevaigné - Vue centre bourg - Projet Territoires-Rennes
Les 3 Lieux - Chevaigné - Place de l'Eglise - Projet Territoires-Rennes
Les 3 Lieux - Chevaigné - Vue mairie - Projet Territoires-Rennes
Les 3 Lieux - Chevaigné - Schéma Centre Bourg - Projet Territoires-Rennes
Les 3 Lieux - Chevaigné - Schéma global projet - Projet Territoires-Rennes
Les 3 Lieux - Chevaigné - Pôle associatif - Projet Territoires-Rennes

L'équipe en charge du projet

Aurélie Chatellier Responsable d’opérations
Sophie Bessière Assistante d’opérations