Renouvellement urbain Rennes

Claude Bernard - Alexandre Duval

Etat d'avancement En cours
Les informations du projet

Le client : Rennes

Type de projet : Renouvellement urbain

Nature d'intervention : Concession d’aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires Publics / Territoires-Rennes

Informations clés

Surface du site

3,7 hectares

Nombre de logements

520 logements

m2 activité

12 000 m2 de bureaux, d'activités artisanales et de services

m2 espace vert

Places, passerelle en hauteur

Commerces et services

Nouveaux commerces & services de proximité

 

 

La philosophie du projet

De la friche de faubourg au quartier mixte

 

Au carrefour de plusieurs sites en mutation, le projet de renouvellement urbain Claude Bernard / Alexandre Duval crée un nouveau quartier mixte inscrit dans son environnement.

 

Au cœur de cette opération, des programmes accueillant logements et bureaux ainsi qu’un projet phare : le mur habité. Hybride, il fait office de mur anti-bruit près de la voie ferrée, accueille des ateliers artisanaux et offre une promenade en hauteur aux habitants du quartier. Réalisé par Nicolas Lebuntel, la réalisation a reçu un Décibel d’Argent en 2019 pour ses performances acoustiques.

 

Cet équipement inédit en France s’articule avec la vie de quartier déjà bien active, propulsée notamment par le collectif des Ateliers du Vent installé dans l’ancienne usine Amora réhabilitée et par A l’Asso des Containers qui propose des animations festives sur la place Clara Zetkin tout au long de l’année. De nouvelles voies et espaces publics offrent une proximité nouvelle au reste de la ville.

 

A propos de la place Clara Zetkin :

Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, Territoires accompagne la démarche portée par l'association d'habitants A l'Asso des Containers afin d'aboutir à la réalisation sur cette place centrale :

  • d'une couverture légère sur une partie de la place, positionnant des équipements favorisant la convivialité (barbecue, bibliothèque de rue)...
  • d'une végétalisation de l'espace pour lutter contre les îlots de chaleur urbains,
  • d'une œuvre à jouer centrale, imaginée avec les enfants de l’école Marie Pape-Carpentier, de l'artiste Sophie Cardin : l'Arbre au Rocher.


Pour inclure ce secteur dans un projet d’ensemble, l’opération a fait l’objet d’une extension d’environ 1 hectare : elle ouvre le quartier plus clairement encore aux bords de Vilaine, avec un accès facilité à la station de métro Mabilais. Cette extension comprend la reconversion des anciens Magasins Généraux, la réalisation de nouveaux logements, le prolongement du mur habité et l'accueil de nouvelles activités artisanales

 

Découvrir le projet d'extension

 

 

Principales dates

2006
Création de la ZAC
2009
Validation du dossier de réalisation
2014 – 2020
Livraison des logements et bureaux sur le périmètre initial
2015 – 2020
Extension de la ZAC
2020
Ouverture du mur habité et installation des artisans
2023-2026
Livraison des logements et bureaux sur l'extension & aménagement des espaces publics

Les enjeux

  • Restructurer un îlot industriel en centre-ville
  • Assurer une mixité sociale et une mixité de fonctions
  • Réaliser une couture urbaine avec les îlots voisins

Quelles démarches participatives ?

Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes, l’Asso des Containers, association d’habitants, porte un projet collectif venant compléter les aménagements réalisés sur la place Clara Zetkin. Il consiste en la création d’une œuvre à jouer réalisée par l’artiste Sophie Cardin, l’installation d’équipements favorisant la convivialité (barbecue, bibliothèque de rue) ou encore la végétalisation de l’espace pour lutter contre les îlots de chaleur.

Localisation

La ZAC Claude Bernard / Alexandre Duval est encadrée par la rue Alexandre Duval et le boulevard Voltaire au nord, la voie ferrée Rennes – Saint-Brieuc à l’ouest et au sud, la rue Claude Bernard à l’est.

En images

L'équipe en charge du projet

Anthony Férard Responsable d’opérations
Fabienne Lechaux Assistante d’opérations