10 novembre 2021 RENNES – Le Mur habité lauréat du prix des Défis Urbains au Forum des Projets Urbains
Quartier Claude Bernard - Mur habité - Projet Territoires-Rennes
Projets
Partager

Sur le quartier Cleunay à Rennes, au cœur du projet urbain Claude Bernard – Alexandre Duval, une structure d’un nouveau genre s’étend le long de la voie ferrée reliant Brest et Paris. Pour la qualité de ce projet, la Ville de Rennes reçoit le prix des Défis Urbains délivré dans le cadre du Forum des Projets Urbains, mardi 16 novembre à Paris.

 

Une structure hybride en matériaux biosourcés

Le Mur Habité, c’est à la fois un mur anti-bruit et une occasion saisie de ramener de l’activité artisanale au cœur d’anciennes friches industrielles en pleine mutation. Un équipement unique en France conçu par l’architecte Nicolas Lebunetel, lauréat en 2019 d’un Decibel d’Argent pour cette réalisation.

Si la structure occupe la fonction première d’écran acoustique entre la voie ferrée et la place récemment aménagée Carla Zetkin, elle accueille également les ateliers de huit artisans-créateurs installés au sein de modules à ossature bois de 20 m². Le Mur habité s’inscrit dans la volonté de la métropole rennaise et de son aménageur, Territoires, signataires de l’Alliance Bois Construction Rénovation, de renforcer l’usage des matériaux biosourcés dans la construction.

Mais ce n’est pas tout ! Le mur est surplombé d’une passerelle qui offre aux promeneurs de nouveaux points de vue sur leur quartier. Elle sera bientôt prolongée vers une seconde partie réalisée le long du Boulevard Voltaire, derrière les magasins généraux.

 

De l’artisanat d’art au cœur du quartier Cleunay

Né d’abord d’une contrainte, celle des nuisances sonores produites par le passage des trains, le projet s’est finalement transformé en véritable atout pour le quartier. En ramenant de l’activité artisanale au cœur de la ville, le Mur Habité conforte l’esprit culturel et artistique déjà prégnant sur le quartier grâce notamment au collectif artistique des Ateliers du Vent installé dans l’ancienne usine Amora réhabilitée.

 

Les créatrices et créateurs du Mur Habité :

  • Burosuper, design graphique
  • Sarah Chantrel, designer
  • Aurélie Cousin, créatrice d’abat-jour
  • Mélissa Pasquier, artisane plumassière
  • L’Atelier Septentrion, artisans bijoutier
  • Atelier RK, atelier de couture et de modélisme
  • Bibi Machette, artiste sérigraphiste et linogravure
  • BWAZO, menuisier ébéniste
  • Atelier Surtout, céramiste

 

Suivez-les > @le_mur_habite

 

Les actus du projet urbain

  • Consultation promoteurs pour la réalisation du « mur habité 2 » et d’un bâtiment signal le long du Boulevard Voltaire lancée en Mars 2021
  • Dans le cadre d’un projet porté par « À l’asso des containers » via le budget participatif de la Ville de Rennes. Territoires publics est mandaté pour la création d’une œuvre à jouer qui sera imaginée par l’artiste Sophie Cardin et la réalisation d’une structure conviviale qui sera conçue par l’atelier MaDe sur la place Clara Zetkin. L’ouverture est prévue pour l’automne 2022.

 

Les Défis Urbains : récompensent les opérations remarquables

Organisés chaque année par Innovapresse (éditeur de presse spécialisée) et le magazine Traits urbains, (magazine spécialisé dans l'urbanisme), les Défis Urbains récompensent les réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

 

Sont ainsi distinguées les opérations remarquables en matière de bâti, d'espaces publics, d'aménagements et les initiatives des villes (événements, démarches, installations éphémères…).

 

C'est la première fois depuis la création de ces prix, en 2016, que la ville de Rennes est récompensée.