Nouveau quartier Rennes/Beauregard-Quincé

Beauregard - Quincé

Etat d'avancement En cours
Beauregard quincé
Les informations du projet

Le client : Rennes

Type de projet : Nouveau quartier

Nature d'intervention : Concession d’aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires & Développement / Territoires-Rennes

Informations clés

Surface du site

27 hectares

Nombre de logements

1 430 logements

m2 espace vert

Parc champêtre, agriculture urbaine, jardins familiaux, protection des zones humides, éco-pâturages

m2 activité

10 000 m2 de bureaux, commerces et services

Equipement public

Groupe scolaire, terrains de sport, aires de jeux

Commerces et services

Places, squares, aires de jeux

 

 

La philosophie du projet

La ville bocage, entre expériences urbaines et préservation

 

Situé au nord-ouest de Rennes, Beauregard-Quincé prolonge l’identité bocagère du quartier de Beauregard autour des fermes de Quincé.

 

Basé sur les objectifs environnementaux de l’opération Beauregard, le projet urbain pousse encore plus loin les exigences environnementales. La gestion des eaux pluviales se déploie à ciel ouvert (noues, toitures végétalisées, matériaux perméables, etc.) et la sensibilisation des habitants aux consommations devient centrale. De la conception à la consommation, la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments fait partie intégrante du projet : prise en compte des conditions bioclimatiques, matériaux biosourcés, équipements économes.

 

Inscrit dans cette logique, le projet « L’île ô Bois » issu de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Construction bois pour tous » lancé par Rennes Métropole propose une centaine de logements en accession libre et régulée (appartements et maisons individuelles). Le système constructif de ces logements utilise le bois structurel (panneaux CLT, bois massif lamellé croisé) et l'ossature bois. Chaque logement dispose de terrasses, de grands balcons ou d’un jardin tandis qu’un projet d'habitat participatif est prévu sur une partie des maisons.

 

Au cœur du secteur, les fermes de Quincé, en activité jusque dans les années 60, sont les témoins du passé agricole de Beauregard. Trois associations culturelles et artistiques ont fait revivre l’une d’entre elles durant la phase transitoire du projet. Depuis, elles laissent place à un projet d’agriculture urbaine porté par l’Association 35 Volts, lauréate d’un appel à projets lancé par la Ville de Rennes et Territoires.

 

L’objectif ? Conserver le caractère agricole et culturel du lieu en l'ouvrant à des propositions s'inscrivant dans le prolongement des activités déjà menées sur le territoire de Beauregard (agriculture urbaine, éco-pâturage, événements culturels et festifs, économie sociale et solidaire...) afin de les renforcer et de mettre en valeur le quartier à l'échelle métropolitaine.

Principales dates

2005
Création de la ZAC
2012
Livraison des 1ers logements
2015
Livraison du groupe scolaire Nelson Mandela
2019
77% des logements sont livrés
2021
Lancement du projet d’Agriculture urbaine par le collectif 35 volts
2023
Horizon d’achèvement de la ZAC

Les enjeux

  • Accueillir de nouveaux habitants
  • Préserver, renforcer, mettre en valeur le patrimoine naturel, architectural et paysager existant
  • Assurer une continuité urbaine avec les quartiers limitrophes
  • Limiter les nuisances acoustiques
  • Préserver l’eau et minimiser les consommations d'énergie
  • Favoriser les déplacements alternatifs
  • Favoriser la vie sociale du quartier et la convivialité, donner toute leur place aux enfants et jeunes adultes

Quelles démarches participatives ?

L’Association d’habitants « Vivre à Beauregard » participe activement à la conception de leur quartier à travers les démarches de concertation menée par la Ville et Territoires, les animations de quartier ou encore le webdocumentaire qui accompagne l’évolution du territoire. A découvrir ici.

 

En avril 2021, un appel à projets d’agriculture urbaine a été lancé, sur l’une des fermes de Quincé. C'est le collectif 35 volts, désormais en place qui l'a remporté.

Depuis 2022, une nouvelle démarche participative est mise en place avec les habitants du quartier pour l’aménagement du troisième et dernier parc du quartier, sur le secteur Porte de St Malo, accompagnée par l'association de quartier Le Cadran et par des associations issues de la démarche environnementale (Bretagne vivante, la Ligue de Protection des Oiseaux, Eaux et Rivières de Bretagne).

Localisation

Beauregard-Quincé est situé dans le prolongement de l’opération Beauregard, au nord-ouest de Rennes, à l’intérieur de la rocade.

En images

parc quince
ferme quince aerienne
parc quince
beauregard quince
ferme urbaine
nouveaux logements
parc quince
ferme urbaine

L'équipe en charge du projet

Philippe Clément Chef de projets
Isabelle Le Franc Assistante d’opérations