8 juillet 2021 UN PARC CHAMPÊTRE A BEAUREGARD, NOUVEAU POUMON VERT DU QUARTIER
futur parc de quincé beauregard rennes
Projets
Partager

Depuis plus de 30 ans, Beauregard évolue sous nos yeux. L’achèvement du quartier est proche, et l’aménagement se concentre dorénavant au nord, autour des fermes de Quincé et de la Porte de Saint-Malo. C’est là que prendra vie le futur parc champêtre de Quincé dans un souci de dialogue permanent entre ville et nature. Les dernières constructions viendront border le sud de ce parc en y faisant quelques insertions en lisière : 250 logements en bois seront construits dans le quartier. C’est ainsi que Beauregard continue à évoluer au service de la qualité de vie de ses habitants.

Beauregard-Quincé : l’agriculture urbaine au cœur du projet

 

Se structurant autour des fermes de Quincé, l’opération d’aménagement Beauregard-Quincé a pour ambition de prolonger l’identité bocagère du quartier. Les fermes sont le témoin de son passé agricole, essentiellement autour du maraîchage et sont désormais valorisées par le collectif 35 volts, lauréat de l’appel à projets lancé par la Ville de Rennes et Territoires en décembre 2020. Le projet du collectif vise à faire connaitre ce lieu comme un espace ouvert, entre agriculture raisonnée et espace festif, le tout à dimension sociale. C’est à partir de septembre 2021 que l’exploitation agricole prendra forme et permettra aux habitants du quartier d’en apprendre plus sur l’agriculture urbaine et les circuits courts. Pour découvrir ce lieu et profiter des animations culturelles proposées tout l’été, rendez-vous sur leur page Facebook : Quincé l collectif 35 volts | Facebook.

Le parc champêtre lui, viendra entourer les fermes de Quincé depuis l’ouest et bordera les nouvelles constructions au sud ainsi que le boulevard de la Robiquette à l’est en cohérence avec les caractéristiques écologiques et historiques des lieux. Il permettra de revaloriser la zone humide, de préserver le patrimoine bocager existant ainsi que de nouveau, planter des milliers d’arbres.

 

Beauregard-Quincé, c’est aussi permettre à tous d’accéder à l’habitat à faible consommations énergétiques. Inscrit dans cette logique, le projet « L’île ô Bois » né de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par Rennes Métropole ainsi que l’îlot « Arboretum » proposeront une centaine de logements chacun (appartements et maisons individuelles), en accession libre et régulée, ainsi que du logement locatif social, issus de systèmes constructifs utilisant le bois structurel et permettant un meilleur développement de la filière locale bois.

Porte de Saint-Malo : prolonger le parc champêtre de Quincé

 

Dans le prolongement de Beauregard-Quincé, l’opération d’aménagement Porte de Saint-Malo, de 10 hectares environ, prévoit une place prédominante aux espaces verts grâce au développement du parc champêtre de Quincé. Les constructions, représentant à terme 440 logements, sont prévues sur la partie haute du coteau, avec comme accès l’avenue Germaine Dulac et la rue Robert Duvivier. A proximité immédiate du centre commercial « Grand Quartier », le quartier sera doté de liaisons douces pour y accéder facilement.

Les livraisons de ces logements en bordure du futur parc s’échelonneront jusqu’en 2026-2027, en cohérence avec les activités déjà menées sur le quartier Beauregard : la démarche bas carbone, l’utilisation du biosourcé, la gestion des eaux pluviales (noues, toitures végétalisées, matériaux perméables, etc.) et la sensibilisation des habitants à la préservation des ressources.

Le parc champêtre de Quincé en chiffres :

  • 60 000 m2 de vallons naturels
  • 55 000 m2 destinés à l’agriculture urbaine
  • 36 000 m² de bosquets, petits bois
  • 17 000 m² de prairies de jeux
  • 15 000 m² de roselière
  • 3 000 arbres et arbustes à planter

 

 

Découvrir le projet urbain