29 juillet 2025 Rennes centre ancien : une opération d'amélioration de l'habitat à l'échelle unique en France
Partager

Depuis 2011, la Ville de Rennes a confié à Territoires Publics la concession d’aménagement du centre historique, renouvelée deux fois. L’objectif : requalifier les immeubles dégradés et accompagner les copropriétaires dans la réhabilitation de leur bien. Une palette d’outils existe pour sensibiliser à la sécurité ou la précarité énergétique, dont le principal est l’OPAH*. Une équipe de 10 personnes, dirigée par Mélanie Barchino, travaille sur cette mission spécifique, collaborant avec acteurs publics et privés.

 

Territoires coordonne et jalonne toute la démarche, imposant un diagnostic complet pour un programme de travaux de qualité et pérenne. « Le temps long est notre allié », souligne Mélanie Barchino. Cette intervention participe à la valorisation du patrimoine architectural et au renforcement de la dimension résidentielle du centre-ville.

Depuis 2011

250

immeubles réhabilités

dont 2 000 logements et 200 locaux commerciaux

110M d'€

de travaux dont 65M € d'aides publiques (ANAH, Rennes Métropole, Ville de Rennes)

70%

des interventions sur des secteurs prioritaires

2024-2031 : le centre ancien de demain, 100 immeubles supplémentaires à réhabiliter

Pour la phase 2024-2031, une consultation du grand public a été organisée. Environ 600 immeubles dégradés restent à traiter, avec des objectifs de sauvegarde du patrimoine, de mise en sécurité des immeubles et de lutte contre l’insalubrité. Les actions en faveur de l’amélioration énergétique et environnementale seront renforcées, en lien avec les ambitions de la métropole rennaise. Côté logements, en lien avec le nouveau PLH de Rennes Métropole, l’offre en accession sociale (Bail Réel Solidaire) va s’intensifier dans le centre-ville. Le périmètre du centre ancien sera également le secteur d’expérimentation du « permis de louer ». L’opération Rennes Centre ancien fait aujourd’hui référence à l’échelle nationale.

25-27 rue Penhoët avant travaux
25-27 rue Penhoët après travaux

25-27 rue Penhoët avant travaux

25-27 rue Penhoët après travaux

 

* L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) est un dispositif en France visant à réhabiliter les logements anciens et à améliorer le cadre de vie dans un périmètre défini, en partenariat avec l’État, l’ANAH et les collectivités locales.