30 juillet 2025 Démarches participatives - L'avis citoyen à Baud-Chardonnet
Partager

C’est pour alimenter les réflexions sur les évolutions du projet urbain que la Ville de Rennes et Territoires ont ouvert un nouvel espace de concertation. Pendant six mois, un panel de 30 habitant·e·s, du quartier et de Rennes, ont participé à cet « avis citoyen ». Parmi eux, Fatima Rojas arrivée en 2017, dans le premier immeuble de Baud-Chardonnet. Maman solo, sa petite fille de 5 ans va à l’école Miriam Makeba.

Contribution

Je suis argentine et en France depuis 28 ans. J’ai rapidement cherché à m’impliquer, notamment avec l’association Partager Baud-Chardonnet dont je suis Présidente, depuis un an. Le fait d’être maman solo démultiplie les difficultés. Il était important pour moi de pouvoir témoigner, et contribuer à la solidarité entre habitants.

 

Concertation

Au départ, j’étais assez critique sur l’évolution de Baud-Chardonnet et curieuse, à titre individuel, de voir comment on concerte les habitants. Je me suis rendue compte que l’on pouvait réellement participer à la fabrication de son quartier. Nous avons participé à des ateliers thématiques, mais aussi à des visites guidées.

 

Formation
C’est très formateur de comprendre comment fonctionne l’urbanisme, comment on conçoit un espace urbain sur du long terme, en conservant des espaces pour l’après. Quand on comprend on est plus malin pour faire des propositions ! Concrètement, nous avons participé au choix du nom de l’école, à la gestion du composteur, la mise en place du parc à vélos, à des fêtes à grande échelle, comme la Parade nautique avec les Régates Rennaises… On oeuvre pour favoriser des conditions de vie agréables et justes, pour la population.

 

Restitution
Maintenant on attend de voir la suite. Ce quartier est un petit village. Il faut le préserver et continuer à garder nos valeurs. Dans 15-20 ans on verra comment nos envies cohabitent avec la réalité. On a envie de croire à la démocratie locale. L’environnement immédiat est le premier lieu où notre voix compte.

Zoom sur...

La conception d’un panel de citoyens volontaires
L’objectif : recruter 30 personnes aux profils variés, afin d’assurer la diversité des points de vue au sein du groupe : genre/parité, répartition géographique, locataires et propriétaires répartition des tranches d’âge et des catégories socio professionnelles représentées dans des proportions à la réalité rennaise.

Avis citoyen