1 mars 2022 Baud-Chardonnet diversifie son offre de logements et accueille de nouveaux commerces
ilot r coeur de baud chardonnet rennes
Projets
Partager

Quartier résidentiel, actif, tourné vers la Vilaine, Baud-Chardonnet continue sa transformation de par sa mixité d’usages, ses formes d’habitat, son offre d’accession et de location. Proposant d’abord une offre aux plus jeunes, le quartier conforte son objectif de mixité générationnel avec l’îlot R, au cœur de la ZAC, dont les travaux démarreront à la fin de l’année 2022. Celui-ci accordera une grande place aux espaces paysagers et partagés, avec, entre autres, une résidence d’habitat groupé sénior.

Garantir une diversité dans la typologie des logements

Baud-Chardonnet évolue sous nos yeux depuis plus de 10 ans et ses formes urbaines se diversifient, avec des immeubles de grande hauteur à proximité de petits collectifs et de maisons de ville. L’îlot R, baptisé L’Oasis, représente d’autant plus cette diversité dans les formes d’habitat puisque cohabiteront au sein de ce même îlot des maisons de ville et des appartements qui seront adaptés aux séniors. L’ensemble des logements sont certifiés NF habitat HQE, distinguant leurs performances tant sur les plans thermique et acoustique que sur la luminosité naturelle, la consommation énergétique, la qualité de l’air intérieur et la sécurité. Afin de favoriser le lien intergénérationnel, la consultation relative à cet ilot lancée par Territoires Publics, prévoie également une résidence de 40 logements spécifiquement destinés aux séniors. Intégrée au centre du programme de Bati-Armor, avec des terrasses communes en toit, celle-ci sera gérée par Espacil Habitat.

Afin de favoriser les échanges et la convivialité, le projet propose deux salles communes, au 7e étage d’un des deux plus grands bâtiments. L’Epok, association spécialisée dans l’habitat participatif et l’animation, portera des projets en concertation avec les habitants.

 

des espaces paysagers et partagés en coeur d'îlot

La nature tient une place centrale et structurante dans le projet urbain de Baud-Chardonnet. L’arrivée de L’Oasis le confirme, avec près de 1700 m2 d’espaces paysagers organisés en cœur d’îlot et en terrasses. Richement végétalisés, les terrasses communes et le cœur d’îlot se composeront d’espaces verts et paysagers avec des plantations décoratives, mais aussi avec un jardin partagé en parcelles individuelles et collectives. C’est l’association Vert Le Jardin qui animera ce dernier, en développant la culture de jardins et de composts partagés avec les habitants.

la polarité commerciale se dynamise avec l'arrivée de la moyenne surface alimentaire du quartier

Véritable programme mixte, L’Oasis accueillera également la moyenne surface alimentaire du quartier. Représentant plus de 1900 m2, c’est au rez-de-chaussée du programme que la locomotive commerciale du quartier s’installera. A ses côtés, deux cellules commerciales de 142 et 72m2 chacune seront commercialisées par Le Groupe Chessé, opérateur commercial du quartier. Ces trois commerces permettront d’enrichir le cœur commerçant. Un parking de 130 places est également prévu, au-dessus de la moyenne surface alimentaire et des deux cellules commerciales, disponible pour l’ensemble des commerces de Baud-Chardonnet, ainsi qu’aux visiteurs qui cherchent à se stationner pour une courte durée. La livraison des commerces est prévue pour septembre 2024. A terme, une vingtaine de commerces seront présents dans le quartier.

© Mathieu Lesavre / Bati-Armor

 

Accéder au site Projet