20 décembre 2023 Baud-Chardonnet : Nouvelle étape pour le projet urbain
toitures baud chardonnet rennes
Projets
Partager

Près de 20 ans après la création du projet urbain et 10 ans après ses premiers travaux, Baud-Chardonnet continue d'orienter son regard vers la Vilaine. Quartier mixte à dominante résidentielle et à la dynamique commerciale bien installée, il garantit une diversité dans la typologie des logements et des formes urbaines avec des immeubles de grande hauteur à proximité de petits collectifs et de maisons de ville. En 2022, c'est la nouvelle équipe d'urbanistes-paysagistes Reichen & Robert et Associés avec Jacqueline Osty qui est désignée, en charge de la maitrise d'oeuvre afin de définir les principes d'aménagement pour la suite.

A partir de 2024, une nouvelle page s’écrit pour le quartier, afin de continuer sa transformation dans une deuxième phase de développement.

La reconquête de la Vilaine continue

 

Quartier connecté au reste de la Ville de Rennes sur une surface de 35 hectares, Baud-Chardonnet est dessiné au contact direct de l’eau. Il offre depuis 2019 à ses habitants et à tous les Rennais·es un nouveau lieu d’animation et de loisirs, agrémenté de beaux espaces verts.

C’est dans cette continuité que s’inscrit le futur du projet urbain, avec le déplacement du dépôt de bus, plus au sud du quartier. Libérant des emprises foncières conséquentes en bord de Vilaine, celles-ci sont l’occasion de repenser un nouveau morceau de la ville. A proximité du Groupe Scolaire Miriam Makeba, de la centralité Place Assia Dejbar et du programme mixte l’Oasis, l’espace libéré par l’ancien dépôt de bus permet d’interroger les futurs aménagements, en termes de logements, d’activités et d’espaces publics.

La nature tiendra toujours une place centrale et structurante dans le projet urbain avec notamment l’aménagement d’un futur parc à l'est ; de la continuité de la Rambla ; et de la promenade le long des berges de la Vilaine.

 

Côté ouest, le déménagement de l’Elaboratoire va permettre la renaturation des berges de La Vilaine et le remblaiement du site pour qu’il ne soit plus inondable. Plus globalement, l’aménagement de ce secteur est pensé en articulation avec EuroRennes autour des mobilités douces. Ici, la dynamique associative et artistique historique du boulevard Villebois-Mareuil prend part pleinement aux réflexions du projet d’aménagement afin d’assurer un contact direct au fleuve dans la continuité de leurs activités et d'y accueillir à proximité, de nouveaux logements.

 

© Sergio Grazia

Une offre à destination d'activités le long des voies ferrées 

 

Ancien site industriel connecté aux voies ferrées, la Plaine de Baud devient un quartier d’habitat mixte, doté d’une dynamique commerciale et de services de plus en plus importants, mais également à destination d’activités.

 

 

Les franges ferroviaires du quartier regrouperont des logements, mais aussi des bureaux, locaux artisanaux et de services. Dans cette nouvelle étape du projet urbain, Baud-Chardonnet favorisera des programmes mixtes offrant des surfaces de pleine terre conséquentes et aux toitures actives.

La nouvelle étape d’aménagement du quartier est aussi l’occasion d’interroger la question du stationnement en privilégiant des parkings mutualisés, dans une logique de stratégie de foisonnement afin de regrouper les besoins en stationnement de plusieurs usagers.

 

Nouvelle étape, nouvelle concertation

 

Baud-Chardonnet continue à évoluer avec ses habitant·es et usager·es. Dans la continuité des démarches participatives initiées depuis les débuts du projet, l’agence Scopic a été retenue afin d’animer tout au long de l’année 2024 une concertation publique.

 

Un premier rendez-vous de lancement de la concertation s’est tenu dans les locaux des Ecoles Créatives. La matinée a réuni près de 70 personnes venues à la rencontre des acteurs et partenaires du projet urbain, ainsi que les élus Marc Hervé, 1er adjoint à l’urbanisme et Daniel Guillotin, élu de quartier. Tous étaient présents lors de cette première promenade exploratoire afin de faire (re)découvrir les actions déjà engagées dans le quartier et les objectifs fixés pour la suite de l’opération.

lancement concertation 2024 baud chardonnet en salle
lancement concertation 2024 baud chardonnet promenade
lancement concertation 2024 baud chardonnet promenade
lancement concertation 2024 baud chardonnet promenade

© Franck Hamon

 

La concertation se poursuit grâce à la constitution d’un panel citoyen représentatif qui participera à 4 ateliers entre janvier et avril 2024 pour construire un avis citoyen.

Ceux-ci permettront d’affiner les orientations d’aménagement au regard de différentes thématiques :

  • Les usages et ambiances des espaces publics
  • Les équipements, services et animations du quartier
  • L'habitat et les formes architecturales du quartier
  • Les mobilités.

Ce travail sera restitué à la fin du printemps 2024 lors d’un temps convivial.

Infos clés | projets réalisés

1 100

logements livrés

450 en chantier, 250 à l'étude

4 ha

d'espaces verts

dont un parc urbain de 3 ha

2 000

habitants

8

commerces déjà ouverts

ainsi qu'une offre de services de santé

1

groupe scolaire

livré à la rentrée 2024