Depuis 2017, le service écoTravo Copro, piloté par Territoires pour Rennes Métropole, accompagne les copropriétés construites avant 1990 dans leur rénovation énergétique performante d’un niveau BBC Rénovation.
« Depuis 2024, nous sommes une équipe de cinq personnes. Nous intervenons à chaque étape, du diagnostic à la décision des travaux, en passant par la phase étude, la consultation des maîtres d’oeuvre, l’animation des assemblées générales, les plans de financement et la gestion de projet » explique Yaelle Illiaquer, responsable de projet Rénovation énergétique. Leur rôle : conseiller, informer et faciliter la mise en oeuvre des projets collectifs.
Ce dispositif, qui implique syndics, propriétaires, maîtres d’oeuvre, financeurs, toujours en lien avec les différents services de la métropole de Rennes, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment, deuxième domaine d’activité parmi les plus émetteurs. Une initiative qui allie expertise technique, pédagogie et travail collectif.
Avec 91% de très à assez satisfait, le taux de satisfaction vis à vis de l’accompagnement de Territoires publics est très important !
Extrait de l’évaluation de la politique publique écoTravo, réalisée en 2024, auprès des syndics et copropriétaires
Pour la résidence « Arvor », dont les réflexions ont démarré en 2019 et le chantier en 2024, avec le Syndic Tycop, plus de 117 logements bénéficient du programme de rénovation. Passant ainsi de la classe E à la classe B pour plus de confort, une baisse des charges, une plus-value esthétique et une valorisation foncière.
Depuis le début de l'accompagnement
copropriétés ont voté des travaux soient 2 437 logements
TTC de travaux et honoraires votés en AG
MWh d'énergie primaire économisés par an
tonnes de CO² économisés par an