8 août 2020 écoTravo copropriétés : une conviction en partage
Partager

Service d’accompagnement à la rénovation énergétique porté par Rennes Métropole, écoTravo a bénéficié en 2019 d’un nouveau soutien d’ampleur avec le vote de 30 M€ d’aides pour la période 2019-2024*. Depuis 2017, la SPLA Territoires Publics est missionnée pour piloter le volet copropriétés de ce service. Syndic très implanté sur la métropole rennaise, Foncia a choisi de s’engager durablement dans la rénovation énergétique des copropriétés via écoTravo. Deux des copropriétés accompagnées dans ce cadre ont engagé leurs travaux en septembre 2019, tandis que quatre autres votaient une mission de maîtrise d’œuvre pour une rénovation énergétique globale.

 

La valeur verte, c'est la valeur de demain pour le logement comme pour le tertiaire

 

 

Entretien avec Ahmed
Directeur général adjoint de Foncia Rennes Saint-Malo
 

"Foncia est un groupe national qui compte près de 300 agences, chacune étant indépendante. Je dirige celle de Rennes et ses deux succursales, à Saint-Brieuc et Saint-Malo. Sur la métropole rennaise, notre cabinet gère environ 35 000 lots de copropriétés, soit 15 à 20 % du parc, avec 70 collaborateurs.

 

Très vite, nous avons été à l’écoute de Territoires. À travers des cas concrets, comme les résidences Le Galicie (une résidence de 95 logements, quartier rennais du Blosne) et Setubal (58 logements, idem), nous avons construit un cadre de travail harmonieux pour atteindre un objectif commun : aider une copropriété à franchir la frontière entre des travaux d’entretien et de réhabilitation a minima et la vision globale rendue possible par écoTravo.

 

Territoires n’a pas ménagé ses efforts pour nous aider à vulgariser le sujet de la rénovation énergétique. Ils ont participé à l’ensemble des réunions et des assemblées générales. L’ADIL** et l’ALEC*** nous ont également beaucoup aidé, en particulier sur l’ingénierie financière. Le pari était très ambitieux pour Le Galicie ; les moyens dont disposait la copropriété étaient faibles et il fallait envisager des travaux de désamiantage, une isolation thermique par l’extérieur, des travaux d’étanchéité et d’isolation en toiture, la rénovation du système de chauffage ou encore la mise en œuvre de l’eau chaude sanitaire solaire.

 

Nous avons multiplié les réunions avec les copropriétaires afin que tous soient convaincus de la nécessité d’engager un projet de rénovation global. Pour le Galicie, les aides ont représenté 35 % du montant final des travaux (sur un budget de travaux d’environ 2,7 M€) grâce au soutien de l’ANAH**** et de la Caisse des dépôts (via le Programme d’investissement d’avenir Ville de demain).

 

Cela peut sembler original qu’un syndic s’engage à ce point dans la rénovation énergétique. Ce n’est pas dans nos missions habituelles et très chronophage. Mais c’est une conviction personnelle que je partage avec mes collaborateurs. La valeur verte, c’est la valeur de demain pour le logement comme pour le tertiaire. Il faudra que ce travail soit valorisé dans les contrats si nous souhaitons que d’autres syndics s’engagent dans cette voie. Dans le cas contraire, les copropriétés existantes perdront rapidement en valeur avec l’arrivée de nouveaux immeubles de plus en plus performants sur le plan énergétique, plus confortables tant sur le plan thermique qu’acoustique et avec des charges très maîtrisées."

 

 

* Ces aides s’intègrent aux actions de mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial de Rennes Métropole, approuvé en 2019 également. Elles doivent permettre d’atteindre l’objectif de 6 000 logements rénovés par an d’ici à 2024 sur ce territoire.

 

**Agence Départementale d’Information sur le Logement

 

***Agence Locale de l’Énergie et du Climat

 

**** Agence nationale de l’habitat