
ZA Nord - Coteaux de l'Ille
Etat d'avancement En coursInformations clés



4 000 à 5 000 logements prévus

75 000m² de surface de vente : second pôle commercial de Rennes Métropole
La philosophie du projet
Situé entre Rennes et Saint-Grégoire, le secteur "ZA Nord - Coteaux de l'Ille" s'étend sur 236 hectares. Il s'ancre dans l'héritage des années 1960-1970, à l'époque où la ville préférait s'étendre et grignoter les terres agricoles le long du canal de l'Ille. Conçu pour la voiture, il est traversé par la rocade et la voie ferrée, ce qui le rend difficile à parcourir à pied ou à vélo.
Aujourd'hui, la zone forme un pôle économique majeur où se côtoient près de 600 entreprises et ses 4 500 salariés. Pourtant, l'urbanisme du quartier reste très fragmenté : il n'y a pas de véritable centralité pour accueillir les habitants ni de réelle connexion entre les différentes fonctions. Le secteur reste par ailleurs très artificialisé : les sols sont imperméabilisés, les espaces verts rares et dispersés, exposant le secteur aux îlots de chaleur et aux risques d'inondation.
Face à ce constat, Rennes Métropole a missionné Territoires pour piloter les études préalables à la création d’une opération de requalification urbaine d’ampleur, pensée jusqu'à l'horizon 2050. Avec cette opération, l'idée est de transformer progressivement la zone en un véritable quartier où les habitants pourront profiter d'un meilleur cadre de vie.
Les espaces publics seront repensés pour encourager les mobilités douces et l'arrivée des futures lignes de trambus (T1 & T3) qui permettront de relier le quartier avec le reste de la métropole. Pour s'adapter au changement climatique, le projet urbain prévoir de réintroduire de la biodiversité au sein du secteur en renaturant les sols et en créant des îlots de fraicheur. Le projet urbain prévoit aussi la création de 4 000 à 5 000 logements accessibles à tous en proposant des constructions à faible impact carbone et avec une meilleure performance énergétique.
Principales dates
Les enjeux
- Renforcer l’attractivité économique en préservant les activités productives et en réorganisant le tissu commercial
- Répondre aux besoins de mobilité à l’intérieur de la métropole tout en limitant la place de la voiture
- Concilier le renouvellement urbain et la qualité urbaine pour répondre aux enjeux de sobriété foncière
- S’adapter au changement climatique en renforçant les dispositions énergétiques, la biodiversité, la nature en ville
- Répondre aux besoins en logements pour tous
Localisation
La ZA Nord – Coteaux de l’Ille s’étend entre la Ville de Rennes et la commune de Saint-Grégoire, le long du canal de l’Ille. Elle est bordée par la rocade nord, au carrefour d’axes routiers vers Saint Malo, Brest et le centre-ville de Rennes.