
CRAC Blosne-Est
Etat d'avancement En cours
Informations clés

22 000 m² (multi-sites)

Une vingtaine de commerces et services de proximité, un centre de santé

Halle multi-fonctions

Locaux artisanaux et associatifs

550 logements dont des résidences étudiantes
La philosophie du projet
Revitalisation artisanale et commerciale au cœur du quartier du Blosne
En 2012, la Ville de Rennes s’engage dans une opération de renouvellement urbain sur le quartier Est du Blosne. La restructuration commerciale et l’accueil d’activités économiques autour de la nouvelle centralité, la place Jean Normand, représentent alors des piliers importants du projet urbain.
En 2018, le périmètre de la ZAC est étendu afin d’inclure trois polarités commerciales existantes sur le quartier (Torigné, Landrel, Sainte-Elisabeth), dont l’attractivité est remise en cause. Territoires se voit alors confier la mission de revitalisation artisanale et commerciale du Blosne-Est, partie intégrante de la ZAC “Blosne-Est” pilotée par la Ville de Rennes.
Opération complexe, il s’agit d’orchestrer le transfert progressif d’une partie des commerces et services depuis ces trois polarités vers la place Jean Normand et d’étoffer l’offre commerciale et artisanale sur le quartier.
Les nouveaux programmes réalisés autour de la centralité intègrent des rez-de-chaussée actifs dédiés aux commerces, services et équipements. Ils accueilleront une nouvelle offre résidentielle avec notamment l’installation de résidences étudiantes à destination de l’École Normale Supérieure (ENS), du Conservatoire à Rayonnement Régional et de l’école du Pont supérieur. Par ailleurs, à la demande des habitants, une halle multifonction couverte et ouverte sur l’espace public verra le jour sur la place.
Dans l’objectif de maintenir l’attractivité commerciale des différents sites jusqu’aux transferts commerciaux vers la nouvelle centralité, un dispositif d’occupation temporaire des locaux par des associations est mis en place au fil des acquisitions. Par la suite, les trois centres commerciaux feront l’objet de restructurations pour permettre l’accueil d’activités artisanales, d’associations et la réalisation d’autres logements sur le quartier.
Principales dates
Les enjeux
- Conforter le projet d’aménagement d’une nouvelle polarité commerciale autour de la place Jean Normand
- Mettre en œuvre le regroupement des commerces et services présents sur les centres commerciaux du Landrel, Torigné et Sainte-Elisabeth, vers cette nouvelle centralité
- Organiser la mutation progressive des emprises libérées des polarités existantes
- Conserver et pérenniser le marché hebdomadaire sur la place Jean Normand
Localisation
Le périmètre du “CRAC Blosne-Est” se compose de quatre secteurs distincts : la Place Jean Normand, les centres commerciaux du Landrel, de Torigné et le centre commercial et pôle santé de Sainte Elisabeth.