
Cité artisanale
Etat d'avancement En coursInformations clés
1 295m² de surface

10 cellules d'artisanat
La philosophie du projet
Construit dans les années 1970, le quartier du Blosne, situé au sud de la ville de Rennes, fait aujourd’hui l’objet d’une rénovation urbaine d’ampleur. Progressivement, les activités commerciales des centres commerciaux du quartier, devenus trop vétustes et sous-occupés, sont transférées vers la place Jean Normand, nouvelle centralité du quartier.
L’ancien centre commercial « Torigné » fait partie de cette stratégie de reconversion. Ici, Rennes Métropole a fait le choix de réaliser un projet de Cité artisanale afin de maintenir des activités productives en ville.
La future Cité artisanale, dédiée prioritairement aux artisans issus du quartier, comprend une dizaine de cellules indépendantes d’environ 100m², à prix abordables. Indépendantes les unes des autres, elles visent à offrir aux artisans un cadre propice pour des lieux de stockage et/ou de petits ateliers de production.
Grâce à son architecture unique, le bâtiment s’intègre au quartier tout en affirmant son identité. Construit selon des principes de sobriété et d’écoconstruction, la Cité artisanale, d’environ 1 200m², représente une nouvelle façon de penser la ville : auto-consommation photovoltaïque, emploi de matériaux biosourcés, lumière naturelle, isolation naturelle... Une attention est également portée à la préservation de la biodiversité avec la mise en place de nichoirs.
Principales dates
Les enjeux du projet
- Concevoir un projet urbain et architectural à travers la notion de coût global
- Créer des cellules fonctionnelles et modulables, pouvant convenir à différents usagers, et évoluer dans le temps
- Assurer une bonne accessibilité et desserte des cellules
- Élaborer un projet inséré dans un tissu urbain existant et anticiper les problématiques liées à la mixité fonctionnelle (activité/logement)
Quelles démarches participatives ?
Pour occuper les lieux durant sa reconversion, l’ancien centre commercial Torigné a été transformé en résidence d’artistes avant sa destruction. Il a ainsi accueilli plusieurs artistes au sein des cellules vacantes pour développer des projets en lien avec l’artisanat du bâtiment, faisant de ce lieu un espace de rencontres et d’échanges, tout en donnant un avant-goût à sa future vocation artisanale.
Localisation
La Cité artisanale s’installe en lieu et place du centre commercial Torigné, situé dans le quartier du Blosne, boulevard de Bulgarie.