Développement économique Cesson Sévigné - Chêne Morand

Chêne Morand

Etat d'avancement En cours
Chêne Morand - Vue générale - Projet Territoires Rennes
Les informations du projet

Le client : Rennes Métropole

Type de projet : Développement économique

Nature d'intervention : Concession d’aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires Publics / Territoires-Rennes

Informations clés

Surface du site

23 hectares

m2 activité

 95 000 m² dédiés aux activités économiques

m2 espace vert

2,6 ha de parc nourricier autour du hameau préservé

​​​​​

La philosophie du projet

Une zone d'activités nouvelle génération

L​e Chêne Morand est un secteur prioritaire pour l’implantation de nouvelles activités sur la métropole rennaise en raison de sa proximité avec l’Ecopôle Sud-Est et l’échangeur « Porte de Beaulieu ». En réponse concrète à la forte demande de foncier d’activités pour les PME / PMI, la zone d’activités est destinée à l’accueil d’activités artisanales, semi-industrielles, automobiles, de commerces de gros et de services.

 

Le Chêne Morand fait partie de cette nouvelle génération de zones d’activités qui se doit d’être exemplaire tant dans ses partis pris d’aménagement que sur le volet énergétique. En ce sens, le projet urbain intègre une expérimentation visant à développer un programme d’installation de centrales photovoltaïques sur les toits des nouveaux bâtimentsEn pensant le photovoltaïque dès la conception du bâtiment, les projets seront prêts dès la viabilisation des terrains. Avec ses partenaires Energ'iV et Legendre Energie, Territoires accompagne les entreprises de A à Z dans la poursuite de cet objectif.

 

Par ailleurs, l’opération d’aménagement permet de renforcer la trame verte et bleue existante et s’articule avec le hameau présent au cœur du secteur. Ce dernier sera préservé grâce la réalisation d’un grand parc qui créera un espace tampon avec la zone économique. Pour favoriser le lien entre les habitants et salariés, un jardin nourricier sera réalisé et des fermes urbaines destinées à l’accueil de services seront implantées dans cet espace intermédiaire.

Principales dates

2016
Création de la ZAC
2017
Validation du dossier de réalisation
2020
Premiers travaux d’aménagement
2021
Premiers travaux de constructions
2022
Horizon des premières livraisons

Les enjeux

 

  • Créer un secteur d’activités d’ampleur métropolitaine et en lien avec l’Ecopôle sud-est
  • Réaliser une opération accessible et lisible
  • Aménager une opération bien insérée dans son environnement
  • Inscrire l’urbanisation du site dans une démarche de développement durable via la production d’énergie renouvelable solaire

Quand aménagement économique rime avec transition énergétique.

Découvrir le projet de développement des énergies renouvelables sur la zone d'activités du Chêne-Morand

Démarches participatives

En amont du projet urbain, la configuration particulière du site, incluant un hameau habité en son centre, a necessité la mise en oeuvre d'une démarche de concertation approfondie menée avec les riverains. Cette démarche, qui se poursuit aujourd'hui, a donné lieu à la définition d'un parc d’environ 3 hectares autour du hameau pour mettre à distance les entreprises et les habitations, avec des merlons pour préserver l’intimité.

 

Par ailleurs, ce parc accueillera des petits bâtiments appelés "fermes urbaines". Proposées par l'urbaniste du projet urbain, l'Agence Lebunetel et Associés, elles permettront de développer des activités de service à destination des habitants du hameau et des salariés du Chêne Morand. Ces futures activités seront également mises à la concertation.

Localisation

Le site du Chêne Morand est situé au sud-est du cœur de la métropole rennaise, sur la commune de Cesson-Sévigné, en bordure intérieure de la rocade de Rennes, à proximité immédiate de l’échangeur « Porte de Beaulieu ».

En images

Plan masse Chêne Morand - Territoires Publics / Lebunetel et associés
Chêne Morand - Panneaux / Projets / Territoires Rennes
Chêne Morand - Paysage / Projets / Territoires Rennes

L'équipe en charge du projet

Servane Grison Responsable d’opérations
Isabelle Lesourd Assistante d’opérations