21 septembre 2021 UNE MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’AMENAGEMENT DE LA JANAIS SOUS LE SIGNE DU RETRAITEMENT ET DU RECYCLAGE DES TERRES
Partager

Dans la continuité des travaux de viabilisation du site de La Janais et celui du début de la commercialisation des premiers hectares de foncier à bâtir, les terres excavées résultant des travaux d’aménagement des espaces publics font l’objet d’un retraitement et réutilisation sur site.

un atelier de concassage / criblage sur site : une technique opérationnelle d'économie circulaire

 

Les travaux d’aménagement de la ZAC engendrent l’excavation, pour les activités de réseaux souples, d’environ 4500 tonnes de terres. Celles-ci sont en partie constituées de bons matériaux issus de structures de voierie. Grâce à la consultation de Territoires Publics avec comme critère l’utilisation de matériaux en place ou de recyclage, l’entreprise Bouygues Energies & Services, en charge de ces travaux, a proposé et mis en œuvre sur site, depuis le 6 septembre dernier, un atelier de concassage-criblage :

 

« Chez Bouygues ES, c’est la première fois que nous utilisons ce type d’atelier directement sur un site de travaux. Le but est de recycler des déblais pour en faire du sable, qui va servir d’enrobage autour des canalisations, et de la GNT (Graves Non Traitées), qui va servir en remblais de tranchées, au-dessus du sable. » explique Charlotte FRAIN, Ingénieure travaux.

Le principal avantage de l’utilisation de cet atelier sur le site, est la réduction de l’empreinte écologique du chantier par la réutilisation des terres en place. « Sur un chantier de cette ampleur, on extrait au moins 4500 tonnes de matériaux qu’on sort et qu’on remet en place. On excave normalement la terre en déblais et on remet en place des matériaux propres, c’est-à-dire sable et GNT. »

Le projet d’aménagement se veut être un terrain d’expérimentation d’économie des ressources et de recyclage des matériaux sur site. Avec cette expérimentation, ce seront 160 semis qui n’iront pas à la décharge, et le même nombre en retour de la carrière jusqu’au chantier pour ramener les matériaux propres qui seront économisés.

 

« A La Janais, c’est aussi un partage d’expériences qui s’installe » conclut Charlotte FRAIN.

En effet, une mutualisation de l’atelier de criblage va se mettre en place avec autre entreprise du chantier. L’entreprise d’assainissement du marché de travaux d’aménagement de la Janais utilisera également l’atelier pour cribler ses matériaux et les recycler.

Installez votre entreprise dans un pôle d'excellence industrielle

 

Depuis le démarrage des premiers travaux de viabilisation en avril dernier, La Janais aménage 23 hectares de foncier immédiatement disponibles pour y installer votre entreprise industrielle, à partir de 70€ HT le m2.

Profitez de cette localisation stratégique et installez-vous au sein du plus grand projet de renouvellement de parc d’activités industriel en Bretagne !

 

Découvrir le projet urbain Destination Rennes Business

 

Crédits photographiques : © Bouygues ES - Dupontrenoux