28 avril 2021 LA JANAIS - DÉMARRAGE DES TRAVAUX POUR LE FUTUR PÔLE D’EXCELLENCE INDUSTRIELLE
La Janais pôle excellence industrielle
Projets
Partager

Projet métropolitain d’envergure, le renouvellement urbain du site industriel de la Janais engagé par Rennes Métropole réuni les conditions de développement d’un pôle d’excellence industrielle aux standards de l’écologie industrielle. Le projet proposera des terrains « clés en main » pour les industries innovantes de la mobilité et de la construction durables au profit du développement d’un nouveau bassin d’emploi local.

En charge de l’aménagement de 53 hectares, Territoires engage les premiers travaux de viabilisation en avril. Une intervention qui signe une nouvelle étape dans la transformation de ce site historiquement occupé par le groupe Stellantis (ex PSA).

Un projet de recyclage industriel inédit à l’échelle de la métropole

Projet urbain multisites, la transformation de la Janais repose notamment sur le renouvellement urbain de 53 hectares répartis sur quatre secteurs dont Territoires à la charge de l’aménagement.

Trois des quatre secteurs sont d’anciennes zones de stockage de véhicules utilisées par l’entreprise de construction automobile. Aujourd’hui 100% urbanisés, l’intervention va permettre une restructuration parcellaire maîtrisée pour l’accueil de nouvelles entreprises industrielles et la réalisation d’aménagements paysagers et qualitatifs.

Les lignes arborées existantes seront conservées. De nouveaux espaces végétalisés favorables à la biodiversité verront le jour sur les parcelles et le long des voiries restructurées qui seront enrichies de liaisons douces pour améliorer l’accessibilité multimodale du site.

Sur le volet énergétique, l’ambition du projet urbain va bien au-delà des réglementations actuelles. 100% des toitures des nouveaux bâtiments seront actives, contre les 30% actuellement en vigueur pour les bâtiments de plus de 1 000 m². Les entreprises auront le choix entre la végétalisation ou l’installation de panneaux photovoltaïques.

Démarrage des premiers travaux en avril

Les premiers travaux démarrent en avril au sud du site sur les secteurs 2 et 5B (environ 28 hectares). Réalisés par les entreprises Eurovia, STPO, Cardin, Bouygues Energies Services et la Jourdanière, ils vont permettre la réalisation de la viabilisation provisoire des deux secteurs d’ici la fin de l’année pour un achèvement définitif en 2022.

Ils intègrent près de 1 500 heures d’insertion sociale dispensées dans le cadre des marchés de travaux et du partenariat avec Atout Clauses.

Dans le cadre de la démarche ERC, l’entreprise Dervenn assure le suivi environnemental des chantiers auprès des entreprises. En parallèle, un inventaire faune / flore est en cours de réalisation sur le site.

Par ailleurs, le site étant occupé, les interventions des entreprises s’adapteront aux contraintes d’accessibilité pour les salarié.e.s de la zone.

Etape importante pour le projet, ces premiers travaux marquent la transformation du site et ouvrent les perspectives d’accueil des nouvelles entreprises.

INFOS clés

  • Surface cessible : 53 ha
  • Surface disponible : 40 ha
  • Disponibilité : à partir de 2021
  • Prix au m² : à partir de 70 € HT/m²

 

 

Découvrir le projet urbain Destination Rennes Business