3 janvier 2023 TERRITOIRES VOUS SOUHAITE SES MEILLEURS VOEUX POUR 2023 !
Partager

Laurence Besserve,

Présidente de Territoires & Développement et de Territoires Publics

Jean-Pierre Savignac,

Président – Directeur Général de la SPLA ViaSilva

Antoine Monnerie

Directeur Général

& l’ensemble des équipes

vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2023 !

Cette année, à l’occasion de nos vœux, nous avons souhaité partager une démarche artistique et participative soutenue en 2022 sur le quartier du Blosne à Rennes. Réalisée par l’artiste-plasticien Guillaumit en collaboration avec les habitant·e·s du quartier, une fresque monumentale de 100 mètres de long a pris vie place Jean Normand, futur cœur battant du quartier.

Une mosaïque graphique, sociale et urbaine par Guillaumit

À partir de 5 ateliers menés avec La Maison des Squares auprès d’enfants et d’adultes, la fresque monumentale réalisée par Guillaumit fait cohabiter, dans un univers dynamique et coloré, animaux fantastiques et personnages merveilleux directement issus de l’imaginaire des habitant·e·s du quartier.

L’idée ? Accompagner les habitant·e·s dans la transformation de leur cadre de vie et favoriser leur rencontre et les échanges en participant à ce projet.

Faisant écho au renouvellement urbain du Blosne, cette œuvre graphique, sociale et urbaine raisonne particulièrement avec les convictions qui guident notre intervention auprès des habitant·e·s de la métropole.

 

Un pôle dynamique au cœur du quartier

 

Maxi lot A Le Blosne

Vue de la place Jean Normand sur deux des nouveaux bâtiments du Maxi-Lot A © Chouzenoux Architecture, Martin Duplantier Architectes, Jean-François Madec Architecte.

 

La fresque a pris, en grande partie, place le long des palissades du chantier du « Maxi Lot-A », une des pierres angulaires de la nouvelle centralité du quartier, place Jean Normand.

Situé à proximité du nouveau conservatoire et de la future halle multifonctions, Espacil Habitat et SODES s’associent pour répondre aux enjeux d’attractivité et de développement du quartier du Blosne. Le programme intègre 315 logements dont une résidence étudiante en partie réservée aux élèves du Conservatoire et du Pont Supérieur ainsi que 12 cellules commerciales en rez-de-chaussée (boulangerie, boucherie, pharmacie…). 

En articulation directe avec l’opération de renouvellement urbain pilotée par la ville de Rennes, Territoires accompagne la collectivité à travers une mission dédiée, le Contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale (CRAC) Blosne-Est signé en 2019.

L’objectif est d’orchestrer le transfert progressif d’une partie des commerces et services des trois centres commerciaux de proximité : Torigné, Landrel et Sainte-Elisabeth vers la place Jean Normand afin d’étoffer l’offre commerciale sur le quartier.

Les travaux du Maxi Lot-A ont commencé en septembre 2021. Les premiers logements seront livrés à la rentrée 2023.

  • Maîtrise d’ouvrage : Espacil Habitat
  • Architectes : Chouzenoux Architecture, Martin Duplantier Architectes, Jean-François Madec Architecte
  • Opérateur commercial : SODES

 

Découvrir le projet CRAC Blosne-Est