La SAS Territoires & Perspectives, filiale de la SEM Territoires & Développement, réalise des investissements immobiliers et des prises de participations dans des sociétés de portage immobilier.
Entretien avec Marie-Yvonne Lahaye, Secrétaire Générale de Territoires
Quel est le rôle de Territoires & Perspectives ?
Territoires & Perspectives, créée en 2013, soutient le développement de l’offre commerciale et de services à Rennes. Nous achetons des locaux neufs ou à rénover pour les louer à des porteurs de projets utiles au territoire. C’est un outil souple, entre public et privé, pour structurer une offre adaptée aux besoins des habitants. Notre rôle est à la fois opérationnel et stratégique : nous faisons le lien entre les ambitions publiques et les réalités économiques du terrain.
Comment sont montés les projets ?
Nous intervenons soit en direct, soit aux côtés d’opérateurs via des sociétés dédiées. Chaque projet repose sur un partenariat étroit avec les collectivités de Rennes Métropole qui définissent les enjeux et besoins du territoire. Nous nous positionnons en amont, dans des zones en mutation, pour initier des dynamiques, notamment dans la santé de proximité et l’économie sociale et solidaire. Une fois l’activité bien implantée, nous nous retirons.
Quel est l'historique des investissements menés jusqu'ici ?
Depuis 2013, nous avons accompagné deux générations de projets, comme à Maurepas-Gayeulles et ViaSilva, avec des cellules commerciales développées, des locaux tertiaires, ou encore une pépinière digitale. En 2019, un second plan a permis d’intervenir à La Courrouze, Baud-Chardonnet, et au Blosne, en mixant les usages pour créer des polarités urbaines durables.
Qu'en est-il du nouveau plan d'investissement, lancé en 2024 ?
Une augmentation de capital de 2,25 millions d’euros a lancé une troisième phase d’investissement, dont 1,2 apporté par notre SEM Territoires & Développement, générant près de 30 millions d’euros d’investissement à court terme. Ce plan vise à répondre aux nouveaux défis urbains, notamment autour de la santé de proximité et de l’économie sociale et solidaire, en élargissant notre périmètre d’action à de nouveaux quartiers.
Pouvez-vous nous parler d'un projet emblématique de cette nouvelle phase ?
Le Saphir, au Blosne, illustre bien notre démarche, en lien avec la transformation urbaine du quartier. Sur la place Jean Normand, nous avons créé un bâtiment de 1 200 m² accueillant une maison de santé pluriprofessionnelle et plusieurs commerces de proximité. L’objectif était de répondre à un besoin urgent de médecins et de redonner vie à cette centralité.
Quel regard portez-vous sur le rôle de Territoires & perspectives ?
Nous sommes un acteur de l’ombre, mais indispensable. En intervenant là où le marché est frileux, nous rendons possible l’émergence d’activités utiles et pérennes. Notre modèle hybride, sur le temps long, nous donne l’agilité nécessaire pour agir vite et efficacement, tout en répondant à des enjeux d’intérêt général. C’est notre manière de « faire territoire », concrètement.
Le Quadri : un modèle d'immobiliser coopératif et solidaire au blosne
Au coeur du quartier du Blosne, Le Quadri incarne une vision novatrice de l’immobilier d’entreprise. Ce bâtiment de cinq étages, fruit d’un partenariat atypique entre Territoires & Perspectives et RÉSO solidaire, se distingue par son approche unique mêlant investissement et animation collective.
« Territoires & Perspectives détient 38 % de la SCI Le Quadri, propriétaire de cet immeuble mixte livré en 2021. Mais au-delà de l’investissement, c’est la complémentarité dans nos savoir-faire et l’adhésion aux valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) ou de l’entrepreneuriat à impact qui nous ont motivés », précise Marie-Yvonne Lahaye, Secrétaire générale de Territoires.
Ici, les occupants ne sont pas de simples locataires, mais des acteurs qui prennent part aux décisions.
Haud Le Guen, directrice de RÉSO solidaire
Les structures locataires, regroupées sous le nom de « Quadri’acteurs », signent une charte commune et participent activement à la vie du lieu. Ils se réunissent mensuellement pour échanger et valider les candidatures. La gouvernance partagée, les charges mutualisées - selon des clés de répartition originales, et le choix des prestataires en cohérence avec leurs valeurs (comme Enercoop pour l’électricité), sont au coeur du modèle.
Le Quadri fonctionne de manière autonome. Territoires assure la gestion financière tandis que RÉSO solidaire soutien une animation contributive et veille au respect de la charte. « Il y a une réelle proximité et une capacité à trouver des solutions collectivement. » résume Haud Le Guen.
L’arrivée du supermarché coopératif Breizicoop ou du restaurant Dada, impulsée en 2024, renforce cette dynamique, illustrant ainsi la possibilité d’un immobilier à impact, durable et solidaire.