22 novembre 2021 Le Quadri : inauguration du village urbain d'innovation sociale et solidaire
Batiment quadri blosne Rennes - Arnaud Loubry
Territoires
Partager

Situé au 47 avenue des Pays Bas, Le Quadri, véritable lieu « signal » du quartier du Blosne se compose d’un collectif d’usagers signataires d’une charte d’engagements communs : « les Quadri’acteurs ». Ils ont la même vocation : regrouper en un lieu unique les acteurs économiques, sociaux et environnementaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Retour sur ce projet de construction et son positionnement en un lieu d’avenir à l’occasion de son inauguration le 19 novembre dernier.

Au cœur du Blosne, un lieu devenu incontournable dans le secteur de l'ESS

 

Depuis 2018 et la pose de la première pierre du Quadri, le village urbain d’activités et d’innovation sociale et solidaire est devenu un lieu incontournable de l’ESS. Fruit de l’énergie créative de nombreux acteurs, Le Quadri regroupe en un lieu unique les « Quadri’acteurs » autour d’une synergie commune et d’une stratégie de mutualisation des moyens. Ils animent au quotidien un espace ouvert en interface avec les habitants et les acteurs du territoire et créent un lieu d’innovations et d’expérimentations pour favoriser la création d’activités et d’entreprises. Depuis le mois d’avril 2021, on peut voir plus de 200 salariés entrer et sortir du bâtiment. Plusieurs acteurs économiques, sociaux et environnementaux de l’économie sociale et solidaire y sont présents, ainsi que des commerces : une librairie coopérative, une épicerie bio et vrac, un dépôt-vente de vêtements et une pépinière d’entreprises.

Avec plus de 6450 m2 de surface plancher, le bâtiment a pour vocation de mutualiser ses espaces, le mobilier, les outils techniques (salles de réunion, locaux informatique, archives etc.) mais aussi les compétences et les bonnes pratiques. Dans son fonctionnement, un mode de participation contributif y est également instauré. Véritable lieu « signal », le Quadri porte pleinement les identités et les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire dans ses actions quotidiennes.

Le Quadri, un investissement à l'initiative de Territoires

Après la réalisation en 2015 de la construction du bâtiment par Coop de Construction, en collaboration avec l’architecte l’Atelier du Canal, Territoires est mobilisé dès 2017 pour constituer la structure d’investissement. La SAS Territoires & Perspectives créer la SCI Le Quadri le 17 juillet 2018 avec une prise de participation à hauteur de 38% aux côtés de La Banque des Territoires, Citédia et le Crédit Municipal de Nantes. A l’été 2018, la première pierre est posée et le chantier débute.

Dans un rapport de co-responsabilité, la surface louée est de 5080 m2, dont les plateaux de bureaux sont livrés de manière échelonnée en avril 2021. La majeure partie : près de 4000 m2 environ sont dédiés aux Quadri’acteurs de l’économie sociale et solidaire et un plateau accueille la pépinière d’entreprises du Haut Blosne, qui atteint aujourd’hui un taux de remplissage de 85%, et le centre d’affaires de quartier, loué à Rennes Métropole. RÉSO solidaire de son côté, entreprend de commercialiser les espaces à louer.

A l’été 2018, la première pierre est posée et près de 80% des espaces du bâtiments sont d’ores et déjà réservés par de futurs entreprises locataires. Ce programme, long de 83 mètres, et sur cinq niveaux, permet donc à chaque corps de métier de disposer de son étage ou de son aile pour y travailler.