À mi-chemin entre ville et campagne, Territoires aménage depuis 2011 le quartier de La Trémelière fidèle à l’esprit de « cité-jardin » qui fait la particularité de la Ville du Rheu.
Une nouvelle étape importante s’engage avec le projet « Cheminons le Lindon », porté par la Ville et l’aménageur aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire réunissant le groupement Iao Senn et Biosferenn, ainsi que Folk Paysages. L’objectif ? Restaurer le cours d’eau du Lindon par une approche ambitieuse, co-financée par l'Agence de l'eau à hauteur de 70%, pour mieux répondre aux enjeux écologiques et paysagers actuels. Il s’agit de redonner au Lindon son lit naturel, préserver et valoriser les zones humides, tout en créant un espace agréable et accessible pour les habitant·e·s.
Une démarche structurée pour un projet de renaturation ambitieux
Redonner au cours d’eau du Lindon sa sinuosité d’origine, restaurer ses berges et offrir aux habitants un espace bocager champêtre, humide et vivant : telles sont les lignes directrices qui guident le projet de renaturation. Loin du modèle du parc urbain, il s’agit ici de retrouver un état naturel, avec une forte dimension écologique et une place centrale accordée à la biodiversité.
Cette restauration repose sur une démarche progressive afin de remodeler le ruisseau pour retrouver sa sinuosité naturelle. Elle implique l’utilisation de matériaux adaptés (blocs, cailloux, graviers) afin de diversifier les habitats aquatiques et améliorer la connexion avec les nappes phréatiques et zones humides. Des plantations spécifiques et la création de micro-habitats permettront d’enrichir la biodiversité.
L’enjeu du projet est intimement lié à la biodiversité car on constate qu’ici la qualité des milieux naturels est dégradée. Cette renaturation impulse une dynamique naturelle de diversification des habitats et des espèces. Dans un contexte où de plus en plus d’espèces sont en danger d’extinction, c’est indispensable.
Camille May, co-gérante de Biosferenn, bureau d’études environnement.
Un véritable « quartier de la biodiversité » au cœur du paysage
Le vallon du Lindon deviendra un véritable « quartier de la biodiversité », où la faune et la flore pourront s’épanouir dans des habitats adaptés : zones humides, haies, bosquets et prairies. Ce projet répond à cinq enjeux majeurs :
- Écologique : favoriser la biodiversité par la restauration des milieux naturels ;
- Hydraulique : ralentir l’écoulement de l’eau, améliorer sa qualité et réguler les eaux de pluie ;
- Urbain : offrir un cadre de vie harmonieux et apaisé ;
- Culturel : inscrire le site dans l’identité de la cité-jardin ;
- Paysager : créer un espace champêtre, propice à la promenade et à la contemplation.
Un nouvel espace à vivre, à observer et à préserver
Le projet prévoit la création de sentiers accessibles à tous, du mobilier et une signalétique dans l’esprit champêtre local, ainsi que des observatoires pour la biodiversité. La gestion différenciée des milieux naturels, la valorisation des vues et une communication pédagogique accompagneront les usagers dans la découverte de ce paysage en mutation.
Découvrir le livret de présentation
Trois séquences rythmeront ce nouvel espace :
- Le vallon préservé : pour restaurer et sanctuariser la nature ;
- Un espace de rencontre : pour observer, cheminer et apprendre ;
- La prairie poétique : pour jouer, se promener, habiter et se retrouver.
On redécouvrira un cours d’eau reméandré peu profond. Et on y descendra tranquillement, on s’y promènera, on s’y posera, on y rêvera, on y observera la biodiversité ou on échangera sur ses voisins remarquables. Tout en leur laissant des espaces de quiétude dans lesquels l’Homme ne s’immiscera pas.
explique Adélaïde Fiche, de Folk Paysages, qui accompagne les habitants dans l’appropriation de ce nouvel espace.
Affluent de la Vilaine, le Lindon est un cours d'eau qui traverse plusieurs communes de Rennes Métropole. Véritable atout de quartiers agréables à vivre, découvrez notre offre de terrains à bâtir correspondante :
Terrains à bâtir à L'Hermitage