1 septembre 2018 Rennes - Hôtel-Dieu : reconversion partenariale
Hotel-Dieu - Julien Mignot - Rennes Métropole
Stratégies urbaines
Partager

Territoires, catalyseur de projets

 

Chez Territoires, nous plaidons pour la recherche et l’ interrogation, et tous ces pas de côté qui nous permettent d’essayer autre chose, d’enrichir nos pratiques et nos collaborations...

En 2017, Philippe Clément, chef de projets chez Territoires, a coordonné deux projets qui illustrent une forme d'évolution du métier d'aménageur. Notamment lorsque le cadre usuel de la concession n'est pas adapté. Les noms de ces projets ? L'Hôtel-Dieu et le Palais du Commerce, deux bâtiments symboles de l'identité rennaise et dont la reconversion s'engage à travers des initiatives privées mais accompagnées par Territoires.

 

Entretien avec Philippe Clément, chef de projets

 

"Le projet de l’Hôtel-Dieu a démarré lorsque le CHU, propriétaire d’origine, a souhaité vendre cette grande parcelle du cœur de ville pour financer une partie de la réorganisation de ses activités sur le site de Pontchaillou. Territoires a proposé à la Ville la méthode de l’AMI (appel à manifestation d’intérêt) pour que l’Hôtel-Dieu fasse l’objet d’un véritable projet urbain et pour ouvrir aux Rennais un site avec lequel ils entretiennent un lien affectif fort.

 

La démarche de l’AMI (Appel à manifestation d'intérêt) nous a permis d’être souples et d’envisager l’ouverture de l’Hôtel-Dieu pendant les travaux, entre 2018 et 2021.

Dans le projet de Linkcity, l’opérateur retenu à l’issue de l’AMI, nous avons découvert The Roof, une structure associée à l’UCPA qui a démarré à La Rochelle et qui se penche sur des thématiques liées à la ville  : le sport, le bien-être, l’accessibilité pour tous, l’économie sociale et solidaire… Pendant les travaux, The Roof a installé des activités que les Rennais peuvent tester depuis (deux espaces d'escalade notamment).

 

Il nous fallait faire de l’Hôtel-Dieu un lieu de destination, conserver les bâtiments historiques, donner accès au cloître et inviter les Rennais à les découvrir ou redécouvrir. Il est pensé comme un lieu complémentaire du Couvent des Jacobins et un lieu de passage entre le centre historique de Rennes et les Prairies SaintMartin.

 

Avec l’AMI, nous avons accompagné le projet d’un bout à l’autre aux côtés du CHU, de la Ville de Rennes et de l’EPFB (Établissement Public Foncier de Bretagne). L’équipe lauréate (Linkcity) devait intégrer Territoires dans sa méthode pour poursuivre une collaboration équilibrée avec l’ensemble des acteurs, notamment avec la Ville de Rennes. Nous avons été le trait d’union entre le privé et la collectivité.

 

Nous avons travaillé en amont pour enclencher la méthode et, le moment venu, Territoires a pu mettre en pratique ses savoir-faire, sa connaissance du terrain et des procédures, notamment pour que les permis de construire soient obtenus à temps."

Hotel-Dieu - Julien Mignot - Rennes Métropole
Hotel-Dieu - Julien Mignot - Rennes Métropole
Hotel-Dieu - Julien Mignot - Rennes Métropole
Hotel-Dieu - Julien Mignot - Rennes Métropole
Hotel-Dieu - Franck Hamon
Hotel-Dieu - Franck Hamon