1 août 2018 A Rennes et Cesson-Sévigné, ViaSilva entérine sa méthode collaborative
Workshop Groupe Habitat, 2017 - Richard Volante
Stratégies urbaines
Partager

Un travail coordonné à travers des workshops dans lesquels élus, opérateurs et architectes précisent ensemble les contours des programmes

 

À cheval sur les deux premières Zac inscrites dans le secteur ViaSilva (Atalante ViaSilva et Les Pierrins), deux îlots sont entrés en phase opérationnelle en 2017.  Deux approches complémentaires, une réflexion commune.

 

Entretien avec Soizic Nué, chef de projets

 

"Près du parc du Boudebois, deux secteurs voisins ont expérimenté des méthodes distinctes  : côté Atalante ViaSilva, l’îlot B5 a fait l’objet d’une consultation pour 330 logements de tout type et de toute forme ; côté Pierrins, le choix du dialogue compétitif l’a emporté sur l’îlot D1, pour la définition de 477 logements mixtes. Ces deux îlots font maintenant l’objet d’un travail coordonné à travers des workshops dans lesquels élus, opérateurs et architectes précisent ensemble les contours des programmes.

 

#ATALANTEVIASILVA
Sur l’îlot B5, les opérateurs avaient la main sur le socle de base et les axes de performances. Seuls quelques éléments étaient imposés comme la typologie et le nombre de logements, en accord avec le PLH. Les opérateurs se sont positionnés sur des lots et, après audition, les élus ont choisi les projets qui leur semblaient les plus intéressants. Si la démarche valorise le métier et le rôle de l’opérateur immobilier et permet d’optimiser les retombées économiques pour le projet, elle suppose ensuite d’identifier les architectes les plus adaptés au projet.

 

#LESPIERRINS

Sur la Zac des Pierrins, la méthode du dialogue compétitif entre 3 promoteurs privés s’est engagée en parallèle du travail des architectes, qui devaient faire des propositions sous forme d’esquisses. Une fois le binôme promoteur/architecte choisi en 2017, le travail avec les bailleurs sociaux et les coopératives a pu commencer.

 

#RENCONTRESVIASILVA
Pour imaginer le quartier de demain aux côtés des habitants, une phase de co-conception (Les Rencontres ViaSilva) a pris la suite de la concertation règlementaire. La saison 2016- 2017 des Rencontres ViaSilva a permis à 70 personnes inscrites dans 5 groupes thématiques d’échanger (ateliers d’octobre à mars et séance plénière de restitution en juin). En septembre 2017, une réunion publique a été couplée à un événement autour de balades thématiques, de l’exposition photo et du livre Trajectoires, fruit d’une première résidence artistique sur ViaSilva.

Nous avons également invité les habitants à s’inscrire aux ateliers de 2018, avec deux nouveaux groupes : Habitat et Maison des proximités. Le premier groupe a pu participer à la définition des premiers programmes de logement, aux côtés de la maîtrise d’ouvrage et des opérateurs immobiliers retenus."