8 mars 2022 Rennes centre ancien | Mission commerce, une recommercialisation raisonnée
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La seconde phase de l’OPAH Rennes Centre ancien (2016 - 2023) intègre une Mission commerce dédiée à accompagner la remise sur le marché de locaux commerciaux acquis dans le cadre de la réhabilitation des immeubles du centre historique de Rennes. Territoires Publics s’appuie sur ce patrimoine pour favoriser l’implantation d’une nouvelle offre, dans un souci de pérennité et de diversification et, en lien direct avec le Plan d’action « Commerces centre-ville » porté par la Ville de Rennes.

Pour mener à bien cette mission, Hélène Ribierre, responsable d’opérations commerces pour Territoires Publics, intervient sur les volets foncier, technique, juridique et commercial de cette opération. Informer, prévenir, accompagner, gérer… autant de champs d’intervention qui façonnent son quotidien.

FAIRE LIEN

« Je travaille en coordination étroite avec les services de la collectivité. À travers cette mission, nous sommes garants de la stratégie commerciale portée par la collectivité sur le centre-ville. Une partie importante de mon travail est consacrée aux échanges avec les commerçants et porteurs de projets sur les secteurs prioritaires d’intervention de l’opération (secteur St Michel, St Georges…). Je suis une facilitatrice pour ces commerçants, tant pour les accompagner dans leur activité ou leur projet d’implantation que pour les informer sur des volets patrimonial et technique liés à l’opération. Mon rôle est avant tout d’informer sur l’état des commerces et des bâtiments grâce à des visites préalables et de les conseiller sur les dispositions des règlements d’urbanisme : PSMV (Plan» de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine) et PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et sur les normes relatives aux établissements recevant du public.

UNE STRATÉGIE OPÉRATIONNELLE AU SERVICE DU PATRIMOINE ET DE L’ATTRACTIVITÉ COMMERCIALE

« Lorsqu’un immeuble est très dégradé et dangereux, Territoires Publics peut dans certaines situations faire l’acquisition de la cellule commerciale et/ou de logements pour accompagner la réhabilitation de l’immeuble. Dans le cas des commerces, ces interventions sont couplées à des travaux sur la cellule pour pouvoir intervenir sur sa mise en conformité. Dans ce cadre, je travaille directement avec les responsables d’opérations en charge de la réhabilitation de l’immeuble. Pour le moment, nous avons fait le choix de conserver les pieds d’immeubles, même après réhabilitation, sur des linéaires prioritaires comme la rue St-Michel pour pouvoir maîtriser les commerces qui seront implantés ainsi que les conditions d’encadrement de ces activités (baux, loyers…). Cette stratégie permet de diversifier les activités qui s’installent et de proposer une offre pour les artisans ou petits commerces. Autrement dit, c’est une stratégie de recommercialisation raisonnée. »

 

DES APPELS À PROJETS COMME FINALITÉ

« C’est une des principales missions. Il s‘agit de la remise sur le marché des locaux commerciaux après sécurisation et réhabilitation du bâti en cohérence avec la stratégie commerciale de la collectivité. Cela nécessite une expertise fine pour pouvoir assurer toutes les étapes de cette mission : de l’analyse des candidatures proposées jusqu’à la signature d’un bail. Le processus de lancement des appels à projets est assez long à mettre en place, mais c’est la stratégie que nous avons décidé d’adopter car elle rend accessible nos locaux au plus grand nombre. Dans l’idéal, nous anticipons avec la réhabilitation de l’immeuble pour que le commerce puisse ouvrir au même moment que la livraison des logements. Ce processus va pouvoir s’accélérer sur les 3 prochaines années avec des temps forts en 2022 et 2023. »

Infos clés

4

objectifs prioritaires

Réhabiliter et sécuriser / Diversifier l'activité / Renforcer l'attractivité / Accompagner les projets

24

commerces

dont Territoires Publics est propriétaire