15 janvier 2021 Quand aménagement économique rime avec transition énergétique
Panneaux photovoltaïques
Transition énergétique
Partager

Située à Cesson-Sévigné, la future zone d’activité du Chêne Morand appartient à la nouvelle génération de zones d’activités économiques dont Rennes Métropole engage aujourd’hui l’aménagement. Le projet se doit d’être exemplaire, en particulier sur le développement des énergies renouvelables. 

Après deux ans de travail sur le projet urbain et sa dimension "énergies", les travaux d'aménagement démarrent en ce mois de mars 2021. Au programme : voiries primaires, viabilisation des terrains destinés aux entreprises et aménagement d'un parc de 2,4 hectares autour du hameau préservé au coeur du site.


La construction des bâtiments dédiés aux entreprises prendra la suite, à l'automne prochain.

Comptant 14 hectares cessibles, le Chêne Morand est voué à accueillir des activités semi-industrielles, artisanales, de commerce de gros, des concessions automobiles et des activités de service. Il  bénéficie d’un site particulièrement accessible et  attractif, en bordure de la rocade intérieure de Rennes et du boulevard des Alliés.
C'est au GIP Maffrais Services que revient la primeur : ils sont les premiers à avoir travaillé sur un projet de permis de construire en intégrant dès l'amont l'installation de panneaux photovoltaïques en toiture...

 

PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES : UN PARTENARIAT AVEC UN OPÉRATEUR POLYVALENT

En juin 2018, un appel à projets est porté par Territoires Publics et le SDE 35 (Syndicat Départemental d’Energie), accompagnés par ENAMO, bureau d’études spécialisé dans l’environnement, la gestion de l’énergie et le financement de projets.
Revêtant les enjeux du Plan Climat-Air-Energie Territorial de Rennes Métropole*, cet appel à projets visait à rapprocher production et consommations locales d’énergies renouvelables tout en stimulant un écosystème d’entreprises.

 

Le partenariat entre Energ'iV et l'opérateur retenu, Legendre Energie, permet de réunir des compétences plurielles, accompagnant les acquéreurs qui le souhaitent sur toute la chaîne de production et d’exploitation des énergies renouvelables : les études, l’installation, le financement et l’exploitation de panneaux photovoltaïques.
Chaque cession de terrain s’accompagne d’une prescription visant l’installation de centrales photovoltaïques en toiture selon deux solutions :

  • une possibilité de se conformer aux prescriptions sans investir dans cette centrale ni la gérer,
  • une solution d’accompagnement à la carte lorsque les acquéreurs souhaitent porter leur installation photovoltaïque en propre.

 

UNE DÉMARCHE DE LONG TERME, INSCRITE DANS LE PROJET SMILE

En partenariat avec la Sem Energ'iV et Legendre Energie, Territoires a obtenu la labellisation SMILE, projet porté par les régions Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif est d’accélérer industriellement la transition énergétique et l’évolution des réseaux en offrant un territoire de déploiement de solutions technologiques innovantes.

 

L’accompagnement des futures entreprises positionnées sur le Chêne Morand vise à inscrire le plus tôt possible dans la conception de leur projet de bâtiment l'installation, la gestion et la consommation de l'énergie solaire. Des solutions d’autoconsommation collective seront étudiées le cas échéant si les conditions techniques et économiques sont réunies.

 

ET CONCRÈTEMENT ?

Ouvrant le bal, le GIP Maffrais Service (spécialisé dans l'insertion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap psychique) est le premier à avoir engagé la conception de son futur site sur le Chêne Morand, un ensemble bâti de près de 3 000m² SDP permettant de regrouper l’ensemble des activités du GIP sur un lieu unique.
Le projet - en cours de définition avec l’architecte urbaniste de la ZAC Chêne Morand (l'Agence Lebunetel) - intègre 1 250 m² de panneaux photovoltaïque en toiture, soit une production estimée à 250 kwc ( équivalent de la consommation annuelle de 100 sites résidentiels).

 

Pour aller plus loin, Territoires soutiendra la réflexion sur l'autoconsommation collective, à l'échelle du parc d'activité, en s'appuyant sur le réseau SMILE et en proposant la création d'une société de projet qui réunirait toutes les entreprises implantées sur le Chêne Morand. 
Un travail qui pourra se faire en parallèle de la définition des 6 "fermes urbaines" qui seront construites au sein du parc, dont la vocation est à imaginer avec les entreprises et les habitants du secteur. Un concept imaginé par l'Agence Lebunetel : créer des petits bâtiments inspirés de l'architecture des maisons du hameau central et y développer des services adaptés à tous.

 

* Le Plan Climat-Air-Energie Territorial de Rennes Métropole a été adopté le 5 avril 2018.

Transition énergétique - Chêne Morand, Cesson-Sévigné
Transition énergétique - Chêne Morand, Cesson-Sévigné
Transition énergétique - Chêne Morand, Cesson-Sévigné
Vue aérienne site du Chêne Morand, dans la continuité de l'Ecopôle - MRW Zeppeline Bretagne
Le Chêne Morand, Cesson-Sévigné - Jeremias Gonzalez
Plan masse Chêne Morand - Territoires Publics / Lebunetel et associés