13 octobre 2022 Orgères | Des volumes secondaires pour des usages complémentaires au logement
Partager

À Orgères, dans le quartier des Prairies d’Orgères, Territoires a proposé à la vente trois lots libres intégrant la réalisation d’une construction secondaire pouvant aller jusqu’à 60 m². Cette surface habitable complémentaire vise à apporter une réponse concrète à de nouveaux besoins des prospects à la recherche d’un logement en dehors des grandes villes.

 

Entretien avec Olivier Briand – Responsable d’opérations pour Territoires

 

POURQUOI DÉVELOPPER CE TYPE DE PRODUIT ?

« La municipalité d’Orgères souhaitait pouvoir développer des propositions innovantes de formes d’habitat pour répondre au plus près à des besoins émergents. Avec la montée en puissance du télétravail, le développement de l’autoentreprenariat ou la prise en charge de personnes en perte d’autonomie dans une famille, nous avons proposé cette solution qui représente un premier niveau de réponse plutôt satisfaisant à ces enjeux. »

 

QUELS SONT LES USAGES POSSIBLES ?

« De nombreux usages sont envisageables. Ce second volume peut devenir un logement séparé dédié à la location étudiante ou une habitation pour un parent en perte d’autonomie. Il est aussi possible d’y envisager un espace de travail indépendant ou encore un atelier d’artiste ou de bricolage. L’usage de cet espace n’est pas fixe. L’intérêt est de proposer une surface habitable qui peut être modulée selon l’envie des propriétaires et leurs besoins, ce qui n’est pas toujours possible d’anticiper dans une construction plus classique. »

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE LEUR RÉALISATION ?

« Ici, les trois parcelles d’environ 370 m² retenues étaient particulièrement adaptées. Leur forme en longueur permettait d’envisager en fond de parcelle la réalisation de la surface complémentaire au projet de maison. L’autre avantage est bien-sûr l’accès direct à un cheminement piéton qui permet de réaliser une entrée indépendante. La réalisation de la construction secondaire était une condition sine qua non à la vente du terrain afin de s’assurer de la réalisation du projet. En termes de coût, ces terrains sont vendus au même prix que sur le reste du projet d’aménagement. »

 

Aujourd’hui au stade d’expérimentation, l’idée pourrait s’étendre sur d’autres secteurs du projet d’aménagement ou ailleurs dans les communes de la métropole.

INFOS CLÉS

  • Concerne 3 lots libres de constructeur sur le secteur D du quartier Les Prairies d’Orgères
  • 1 construction est livrée, 1 en cours de chantier et 1 autre à attribuer
  • Les 3 terrains représentent une surface de 372 m2

 

Découvrir le quartier