7 février 2022 Le Petit Baud, une polarité commerciale pour faire battre le cœur de Baud-Chardonnet
Partager

Ancien site industriel connecté aux voies ferrées, Baud-Chardonnet se transforme et participe à l’extension du centre-ville de Rennes avec l’ambition d’étirer l’activité vers de nouvelles centralités. Sa polarité commerciale, ses équipements, ses associations, son grand parc et ses espaces de promenade recréent un lieu de vie et d’animation pour tous les Rennais. En 2018, le Groupe Chessé a remporté l’appel à projet lancé pour le développement commercial du cœur de quartier. La réponse imaginée favorise une grande diversité de l’offre avec des commerces et services de proximité ainsi que des commerces de destination en relation avec les activités des plages de Baud. Pour porter ce volet du projet, la SCI Baud Commerces a été créée en 2020 associant l’opérateur commercial et la SAS Territoires & Perspectives, filiale de Territoires & Développement.

« En termes de stratégie commerciale, nous avons paradoxalement la chance d’être sur un secteur de la ville sous-dôté en commerces car il n’était pas nécessaire d’attendre l’arrivée des 5 000 habitants prévus pour lancer ce volet de l’opération. Néanmoins, il fallait développer d’emblée une certaine attractivité sur le quartier.

Les enjeux et la temporalité de la polarité commerciale supposaient de pouvoir maîtriser la stratégie commerciale globale pour garantir la réussite de l’installation des exploitants. C’est avec ce bagage que nous avons décidé de trouver un partenaire capable de porter les murs commerciaux sur le temps long et d’aller chercher les exploitants, les accueillir et les accompagner en leur proposant des niveaux de loyers compatibles avec leur projet. », Thomas Saglio, chef de projets Baud-Chardonnet pour Territoires.

Aux côtés de Territoires et de la Ville de Rennes, le Groupe Chessé oeuvre donc depuis 2019 à l’activation de la polarité commerciale du quartier, nommée le Petit Baud par ses habitants.

« Notre rôle est de porter la voix des commerçants et de faire remonter leurs contraintes. C’est pourquoi nous intervenons le plus en amont possible, dès la phase de conception des programmes immobiliers pour pouvoir garantir leurs besoins et s’assurer de la cohérence commerciale de la polarité. Nous percevons notre rôle comme une sorte d’assistance à maîtrise d’ouvrage vis-à-vis des promoteurs avec qui nous collaborons pour concevoir les pieds d’immeubles. C’est en ce sens que nous avons contribué avec Territoires et la collectivité à la consultation lancée pour la conception de l’îlot R qui accueillera le supermarché et le parking dédié à la polarité. Il s’agissait de pouvoir intégrer à la fois les conditions techniques et celles d’acquisition des futures cellules réalisées.

Sur Baud-Chardonnet, c’est la première fois que nous intervenons en co-investissement avec l’aménageur.

Territoires est un interlocuteur incontournable qui peut replacer les sujets selon les objectifs globaux du projet urbain.

Lorsqu’on intervient sur ce type de quartier en cours de réalisation, il est difficile pour les preneurs de se projeter quand les espaces publics sont encore en chantier. Ce partenariat permet de mettre en place des solutions techniques les plus adaptées à ce contexte. Nous avons notamment travaillé avec Territoires sur la mise en place d’un parking provisoire pour accompagner l’arrivée des premiers commerces sur le quartier dans l’attente de la réalisation de l’îlot R. C’est typiquement le genre de solution que nous n’aurions pas pu développer seuls. », Mathilde Ferry - Responsable des Programmes Immobiliers pour le Groupe Chessé

« Aujourd’hui, dans un quartier tel que celui de Baud-Chardonnet, ouvrir le plus rapidement et le mieux possible des commerces est un enjeu majeur pour les habitants et la dynamique du quartier. Il faut proposer une offre qualitative et complémentaire qui justifie qu’on adopte une stratégie d’intervention volontariste. S’appuyer sur un partenaire en qui nous faisons confiance tout en étant à ses côtés pour mener à bien le projet et faciliter les interfaces avec les autres aspects du projet urbain est un vrai plus. » conclut Thomas Saglio.

 

Découvrir la page projet