5 décembre 2022 La Janais | Accueillir des entreprises industrielles de la mobilité décarbonée et de la construction bas carbone
densitees baties à la janais
Transition énergétique
Partager

Illustration des densités bâties, ZAC de la Janais © Artefacto

 

« 2021 est l’année de la matérialisation du Pôle d’excellence industrielle. Nous avons pris collectivement un vrai tournant sur le projet en opérant un changement de perspectives important. Nous sommes passés d’une logique de ZAC de 53 hectares à une échelle beaucoup plus large, celle du site d’ensemble comprenant 200 hectares.

 

Entretien avec Claudia Henneberger, responsable d’opérations pour Territoires.

 

Pour assurer la cohérence du projet de transformation urbaine de La Janais, Rennes Métropole a ainsi confié à Territoires un mandat d’études qui englobe la ZAC originelle sur laquelle nous intervenons déjà, les fonciers acquis par le groupe Eiffage avec qui nous travaillons en concertation, les acquisitions complémentaires de la métropole telles que les 13 ha du secteur ferrage et le « bâtiment 78 » de 26 000 m² sur un secteur de 8 ha supplémentaires. Ce nouveau contrat, en lien avec l’OAP (Orientations d’aménagement et de programmation), permettra de définir les aménagements nécessaires pour assurer durablement le fonctionnement du site.
Ces transformations au fil des cessions foncières qui accompagnent la stratégie de performance industrielle du groupe Stellantis, renforcent le potentiel de renouvellement urbain et sa capacité à se transformer en un parc industriel pluri-acteurs en phase avec les enjeux de la ville productive et de la transition environnementale. D’abord à travers les filières prioritaires de la mobilité et de la construction durables qui sont ciblées pour s’implanter mais également à travers la stratégie urbaine déployée qui repose sur la densification du site et l’intensification de sa programmation selon une logique de sobriété foncière en phase avec l’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette).

Plus globalement, grâce à la mise en place d’une offre foncière et immobilière adaptée, nous menons un travail d’accompagnement des parcours des entreprises, de la startup en croissance à l’entreprise de production industrialisée. Le projet de reconversion du « bâtiment 78 » prend tout son sens pour atteindre cet objectif. À l’heure où s’affirme la nécessité de renforcer la production industrielle à l’échelle nationale et où la métropole rennaise souhaite maintenir et développer l’activité productive de son territoire, ce projet apparait comme démonstrateur de cette ambition. »

les infos clés

  • Concession d'aménagement : ZAC La Janais de 53 hectares confiée par Rennes Métropole en 2018.
  • Mandat d'études sur un périmètre de 250 hectares et mandat de travaux pour la réhabilitation du bâtiment 78 confiés par Rennes Métropole en 2021.

 

> En 2021 :

  • Lancement de la commercialisation du foncier de la ZAC de 53 ha ;
  • Mise en place d'une OAP (Orientation d'Aménagement et de Programmation)
  • Acquisition par Rennes Métropole du "bâtiment 78", ainsi que de 13 hectares du secteur ferrage via une convention signée avec l'EPF (Etablissement Public Foncier)
  • Mandat de travaux pour la reconversion du "bâtiment 78"
  • Obtention de 3 millions d'euros dans le cadre du fonds pour le recyclage des friches du Ministère de la transition écologique

 

> Les entreprises :

  • Déjà implantées : Groupe Stellantis, B3 Ecodesign (construction modulaire), Technicentre SNCF, Realités BuildTech (construction modulaire), EuroShelter, Linevia, Suez, Segula, ExcelCar.
  • A venir : Horizon Bois (industrialisation de la construction bois-béton), Galian (production de vélos cargo à assistance électrique).

 

 

Zoom sur... le bâtiment 78

Situé au cœur du site, le bâtiment de 26 000 m² sera converti en un lieu ressource à destination des entreprises implantées à La Janais.

Véritable tiers-lieu industriel, il accueillera une pépinière d’entreprises et des locaux mutualisés, des ateliers à destination d’entreprises déjà structurées ou en location pour celles en phase de création ou de croissance.