24 novembre 2022 HÔTEL PASTEUR | Clap de fin ... et nouvelles saisons
Partager

Depuis 2015, Territoires Publics accompagne la Ville de Rennes dans la conduite du projet Pasteur, une opération qui fait aujourd’hui référence, à la fois dans la façon de tirer parti d’un bâtiment patrimonial, et comme une réinvention de l’équipement public. Retour sur cette aventure qui se termine... pour mieux se poursuivre.

PERMIS DE CONSTRUIRE, Anne-Cécile Esteve 

Anne-Cécile Esteve, photographe, se spécialise dès ses débuts dans le reportage et le portrait. Son travail s’oriente vers le milieu humanitaire grâce aux missions qui lui sont confiées par des agences ainsi que des organisations non gouvernementales. Aujourd’hui, elle développe une démarche personnelle où elle s’attache à raconter en images les gens qu’elle rencontre.

À travers ces portraits,
j’ai cherché à souligner la
symbiose qui s’opérait à
Pasteur. Les compagnon.nes
étaient là pour prendre soin de
ce bâtiment aux plaies fragiles.

Pendant quelques mois, ce lieu
si imposant, si majestueux,
s’est laissé humblement panser
par les mains attentives des
compagnon.nes. En miroir, il a
pris soin de ces femmes et de
ces hommes, chacun trouvant
sa place dans cette relation
vertueuse. J’y ai trouvé tant
de grâce qu’il me fallait le
raconter en images.
Anne-Cécile Esteve

Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne sont issus du mouvement national créé en France en 1957, en réponse à un besoin de réconciliation entre les pays européens et à une crise du logement qui n’a fait que s’aggraver depuis. Depuis 1968 en Bretagne, au fil de leurs actions contre le mal -logement, les habitant.e.s, bénévoles, volontaires et salarié.e.s des Compagnons Bâtisseurs se sont forgé.e.s des valeurs et des convictions communes fortes, basées sur la solidarité et l’entraide, dans un esprit d’éducation populaire.

L’Hôtel Pasteur est un laboratoire d’expérimentations, l’action Permis de construire en est un exemple. En 2021, le bâtiment Pasteur se partage avec une école maternelle, un Edulab, tiers lieu éducatif et numérique et l’Hôtel : trois étages qui se réinventent en fonction de qui les occupent et de ce qui s’y passe. Un lieu fondé sur l’hospitalité au coeur de la ville, où l’on aime se faire surprendre.

Zoom sur le projet

 

Début 2015, la Ville de Rennes se penche sur le devenir du bâtiment Pasteur, en grande partie vacant et qui doit être prochainement libéré par le déplacement du centre de soin de la faculté dentaire.

Elle décide d’y installer une école maternelle, transfert de l’école Faux-Pont qui est à l’étroit dans ses murs.
Consciente que le bâtiment de près de 5 500 m² offre plus de potentiel que ce seul usage scolaire, elle choisit d‘inscrire les surfaces restant disponibles dans la continuité de l’expérience de l’Université Foraine, portée en 2013-2014 par l’architecte Patrick Bouchain.

Elle demande à Territoires Publics de prendre en charge cette opération qui associe un équipement devant répondre à des normes précises, et des usages informels en constant renouvellement.

 

S’ensuit une période d’effervescence où Territoires rouvre le bâtiment, accueille dans des conditions précaires, pour des séjours de 3 jours à 3 mois, des acteurs venus de tous les horizons et champs disciplinaires. Avec eux s’invente non seulement le concept d’hôtel à projets mais aussi les principes d’une gestion qui doit, aux côtés de la ville propriétaire, impliquer et responsabiliser les hôtes du lieu. En 2017 est créée l’association l’Hôtel Pasteur, support de cette future gestion, alors que s’engagent les travaux de la première phase portant sur le clos-couvert (sous la maîtrise d’oeuvre de Nicolas Chambon).

En 2018, le cabinet Encore Heureux, choisi comme maître d’oeuvre de la seconde phase des travaux, associe Pasteur au commissariat du Pavillon Français de la biennale d’architecture de Venise. Tous les acteurs et hôtes de Pasteur s’installent en résidence d’une semaine dans une ancienne caserne de l’île du Lido. Il en résultera les « Actes de Venise », charte fondatrice d’une gestion participative d’un lieu ouvert, hospitalier, où s’invente une nouvelle manière de construire la cité.

Après le déménagement du centre de soin dentaire s’engagent les travaux de la seconde phase, brièvement interrompus par la découverte d’amiante et de plomb non identifiés en phase de diagnostic, puis perturbés par le confinement lié à l’épidémie de Covid 19.

Pourtant ce temps de chantier n’est pas un temps mort pour les hôtes de Pasteur. S’ils ne peuvent plus être accueillis dans le bâtiment, ils participent à sa transformation qui donne lieu à de nombreux partenariats, avec l’école des beaux-arts, ou avec l’AFPA.

 

Permis de Construire est emblématique de cette manière de faire des projets dans le projet. 

 

Ce chantier d’insertion porté par les Compagnons Bâtisseurs mobilise également Breizh Insertion Sport, l’équipe Mobile Précarité de l’Hôpital Guillaume Regnier, le CCAS, l’association les P’tits débrouillard et l’Edulab, tous « pasteuriens » actifs.

L’expérimentation s’enrichit des échanges quotidiens avec la maîtrise d’oeuvre assurant la « permanence architecturale », avec la maîtrise d’ouvrage et l’association, et avec les entreprises dont les compagnons de métiers ont su accueillir ces collègues occasionnels, partager avec eux les acquis de l’expérience et les moments festifs, reconnaître leurs talents. En 2021 l’école Pasteur a pris possession de ses locaux, l’Edulab s’est installé et l’Hôtel à Projets a recommencé à accueillir des hôtes qui font vivre l’association.


Celle-ci s’est autonomisée de Territoires Publics qui l’a en quelque sorte « incubée » pendant cette phase d’étude et de chantier. Mais Pasteur reste un lieu où se fabrique la ville de demain et l’aménageur Territoires se doit d’en être partie prenante.

Et nul doute que les liens créés donneront lieux à de nouveaux projets extraordinaires en bien des lieux de la métropole. D’autres histoires de rencontre pour les années à venir.