25 mars 2020 Les Cartoucheries : reconvertir sans figer
Le site des Cartoucheries, à La Courrouze - Richard Volante
Culture et médiation
Partager

La Courrouze est un haut lieu de mémoire pour la métropole rennaise. Ancien arsenal de Rennes, il s'y est fabriqué pendant plus de 200 ans des armes, des munitions et des matériels de soutien pour les conflits armés. Dans le processus de reconquête qui s'opère depuis plus de quinze ans, La Courrouze a su valoriser son identité de friche urbaine, lieu de liberté d’expression et de créativité.

 

Cet esprit s’illustre depuis l’origine du projet urbain dans la préservation de la trame végétale née de la friche, dans l’originalité des formes urbaines et dans une vie culturelle et artistique dynamique. Mais il se traduit surtout dans  l’élaboration des espaces publics ou des équipements, ouverts à une mixité d’usages.
Des espaces créatifs qui font de La Courrouze le lieu des nouvelles cultures urbaines. Pour concevoir ces nouveaux espaces et ces lieux créatifs, la participation des habitants et des acteurs usagers est essentielle.  Les Cartoucheries en sont un bel exemple. 

 

Engager le dialogue et la co-conception

A La Courrouze, la liberté d'expression est de mise. Les nouveaux habitants apprécient les échanges et débats d'idées pour la construction de projets communs au sein du quartier. Il est apparu indispensable d'organiser rapidement des ateliers de concertation pour faire émerger des idées de rénovation des anciennes cartoucheries, emblématiques du quartier. 

 

De mai 2015 à janvier 2016, des visites de lieux références et des ateliers de réflexion autour d'une maquette ont été organisés. A l'issue de cette démarche de concertation, des projets d'aménagements légers, respectueux de l'histoire et de l'environnement des lieux, ont été dessinés. Ce lieu propice à l'imagination et à la créativité attirent aujourd'hui nombre d'associations culturels, d'artistes, d'associations de quartier, au gré des ambiances distillées par les différentes alcôves où la végétation et les arbres se nichent dans les vestiges de pierre : Big Bang Circus, MJC Antipode, Cercle Paul Bert, Association d'habitants Courrouz'if, Bureau Cosmique...

 

Une association et un projet labellisé "Fabrique citoyenne"

En 2016, une association d'habitants s'est emparée du sujet et a animé le processus de réhabilitation du site aux côtés de Territoires. Son projet a été sélectionné dans le cadre du Budget participatif de Rennes

Investis depuis l'été 2017, les premiers aménagements des Cartoucheries s'adaptent aux projets : une scène ouverte, un espace de slackline, un jardin des senteurs...
Avec un enjeu fort : ne rien figer !

 

Après un démarrage du chantier à l'automne 2019, le projet se révèle progressivement avec l'ambition d'une reconversion atypique livrée en 2021.

 

Les Cartoucheries à La Courrouze - Arnaud Loubry, 2021
Les Cartoucheries à La Courrouze - Arnaud Loubry, 2021
Les Cartoucheries à La Courrouze - Arnaud Loubry, 2021
Les Cartoucheries à La Courrouze - Arnaud Loubry, 2021
Les Cartoucheries à La Courrouze - Arnaud Loubry, 2021