Nouveau quartier Rennes

Porte de Saint-Malo

Etat d'avancement En cours
Porte de St Malo | Cyril Folliot
Les informations du projet

Le client : Ville de Rennes

Type de projet : Nouveau quartier

Nature d'intervention : Concession d'aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires Publics / Territoires-Rennes

Informations clés 

Nombre de logements

  450 logements 

m2 espace vert

Parc paysager dans la continuité du parc champêtre de Beauregard-Quincé 

m2 activité

Bureaux / activités

La philosophie du projet

 

A la frontière entre la ville et la campagne, le projet urbain Porte de Saint Malo prolonge l'identité du quartier Beauregard.

 

L'ensemble de l'opération qui repose sur un périmètre de plus de 10 hectares, cherche à pousser plus loin les démarches environnementales et participatives. Pour cela, de nouvelles formes d'habitats sont imaginées : adaptation des logements aux nouveaux usages et besoins, à l’inclusion, au vieillissement à domicile etc. Un travail sur la densité "perçue" en entrée de ville est entamé afin de proposer une offre de logements au cadre de vie attrayant, favorisant le lien social et un accès proche des services et de la nature.

 

Dans la continuité des opérations Beauregard et Beauregard-Quincé, les espaces naturels seront préservés. Les sols, quant à eux, seront préfigurés afin de bénéficier d'une renaturation et d'un ré-amendement. 

L'opération Porte de Saint-Malo est également pensé autour de la création d'îlots de fraicheur grâce à la construction bas carbone et bio-sourcée, permettant entre autres la maitrise de la consommation énergétique des bâtiments.

 

 

Quelles démarches participatives ?

 

A la recherche constante d'inclusion et de mixité, les habitants du quartier Beauregard sont au coeur du processus d'aménagement du troisième et dernier parc du quartier. Cette démarche est accompagnée par l'association de quartier 3Regards/Le Cadran et par plusieurs associations environnementales (Bretagne vivante, la Ligue de Protection des Oiseaux et Eaux et Rivières de Bretagne).

 

 

 

Principales dates

2006
Création de la ZAC
2015
Révision du projet urbain
2021
ZAC concédée à Territoires Publics
2027
Horizon des premières livraisons de logements

Les enjeux

  • Affirmer la place de la nature en entrée  ville

  • Apporter une réflexion sur la réalisation de liaisons vertes et sur la valorisation des usages des continuités naturelles entre le quartier Beauregard et la Bellangerais

  • Renforcer l’inclusion, l’habitat favorable au vieillissement, les constructions bas-carbone, les services aux usagers, les rez-de-chaussée actifs, les mobilités douces et le transport en commun, etc.

 

Localisation

Porte de Saint-Malo est situé au nord-ouest de Rennes, à l'intérieur de la rocade, dans la continuité du quartier Beauregard.

En images

Porte de St Malo | Cyril Folliot - photographe
Porte de St Malo | Cyril Folliot - photographe

L'équipe en charge du projet

Philippe Clément Chef de projets
Isabelle Le Franc Assistante d’opérations