Renouvellement urbain Rennes/Maurepas Gros Chêne

Maurepas Gros Chêne

Etat d'avancement En cours
Quartier Maurepas Gros Chêne - Vue Principale - Projet Territoires-Rennes
Les informations du projet

Le client : Rennes

Type de projet : Renouvellement urbain

Nature d'intervention : Concession d’aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires Publics / Territoires-Rennes

Informations clés

Surface du site

25 hectares

 

Nombre de logements

1 600 logements réhabilités, 500 neufs

 

Commerces et services

Restructuration du centre commercial Gros Chêne

 

m2 espace vert

Nouvelle centralité de quartier, aménagements d'espaces publics

Equipement public

Station de métro Gros Chêne, nouveau groupe scolaire, restructuration du groupe scolaire Trégain, antenne des beaux-arts, nouvelle bibliothèque

 

 

 

La philosophie du projet

 

Projet de renouvellement urbain majeur de la Ville de Rennes inscrit dans le cadre de la convention NPNRU*, le secteur Gros Chêne croise tous les enjeux de la ville de demain, tant sur le plan social que sur la désirabilité de l’habitat collectif et la place de la nature en ville. Construit à partir des années 60-70, ce quartier historique de Rennes est un exemple typique de l’urbanisme de dalle accueillant une partie importante de l’offre d’habitat social de la métropole. Le renouvellement urbain du Gros Chêne s'articule étroitement avec celui des Gayeulles au nord du quartier. 

 

La rénovation des logements

Au cœur du projet, un dispositif d’ampleur vise à la rénovation de 1 600 logements porté par les bailleurs sociaux et la réalisation de 500 logements neufs. L’objectif ? Diversifier l’offre de logements sur le quartier en développant l’accession pour ses habitants et en favorisant l’accueil progressif de nouveaux foyers. Amélioration du confort des logements, isolation thermique et acoustique, création d’espaces partagés, diversification de la typologie des logements constituent les piliers de l’intervention sur l’habitat.

 

La restructuration commerciale et artisanale

Le projet urbain intègre un important volet économique avec la restructuration du centre commercial du Gros Chêne. Cette intervention complexe se déploiera sur plusieurs années pour permettre le transfert progressif des commerces, acteurs associatifs et professionnels de santé. Installés dans leurs nouveaux locaux, ils bénéficieront bientôt d’une place piétonne commerciale ouverte sur le quartier.

 

De nouveaux équipements publics

L’offre en équipements est quant à elle enrichie avec l'arrivée de la ligne b du métro, la création du nouveau groupe scolaire Rochester et la restructuration de l’école Trégain. De nombreux services déménageront vers le nouvel Espace Social Commun. Plus grand et plus confortable pour ses employés et l’accueil du public, il sera réalisé sur le secteur Gayeulles.

 

La nature au coeur du projet

Profitant d’un vaste réseau de parcs et jardins, le projet urbain densifiera les connexions entre ces espaces de nature par la création de nouvelles continuités intégrant un nombre important de plantation d’arbres. Structurante du projet, elles seront le support des futures circulations douces au profit d’un cadre de vie apaisé pour les riverains. La lutte contre les îlots de chaleur, l’épanouissement de la biodiversité, la gestion des eaux de pluie selon les principes de la ville éponge et la végétalisation du bâti constituent ainsi des enjeux majeurs du projet de renouvellement urbain de Maurepas.

 

Par ailleurs, Maurepas est un site pilote pour la Ville de Rennes sur le thème de l’urbanisme favorable à la santé, en lien avec l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). La transition écologique y prend un sens particulier, mariant l’enjeu de la mixité sociale à celui de la qualité de vie.

 

* NPNRU, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Principales dates

2014 - 2015
Réalisation des études préalables
2017
Signature de la convention avec l’Etat, l’ANRU et ses partenaires
2019
Création de la ZAC
2020
Démarrage des premières réhabilitations de logements
2021
Ouverture de la ligne b du métro
2023
Livraison du nouveau groupe scolaire

Les enjeux

  • Réorganiser l’offre en équipements et en services publics pour mieux répondre aux attentes des habitants du quartier 
  • Diversifier les formes urbaines et les typologies en logement 
  • Permettre, en partenariat avec les bailleurs sociaux, une revalorisation du patrimoine bâti existant par une amélioration significative de la qualité des logements et des espaces résidentiels 
  • Constituer une nouvelle centralité de quartier comme lieu de vie et de convivialité en s’appuyant sur l’arrivée du métro 
  • Améliorer l’accessibilité du cœur de quartier en donnant une plus grande perméabilité aux voies de communication et en assurant un meilleur fonctionnement des espaces publics 
  • Développer une mixité sociale et intergénérationnelle par l’accueil progressif d’une nouvelle population tout en conservant la vocation sociale du quartier 
  • Favoriser l’attractivité économique, commerciale et territoriale du quartier du Gros Chêne

Quelles démarches participatives ?

Le projet de renouvellement urbain de Maurepas fait l’objet de démarches de concertation et de co-construction à toutes les étapes de sa conception. Elles sont menées par l’ensemble des acteurs tels que Territoires Publics pour la réalisation des espaces publics et les abords des résidences ou encore les bailleurs sociaux qui travaillent en étroite collaboration avec leurs locataires dans le cadre de la rénovation des logements.

 

Une maison du projet urbain ouverte en 2018 et animée par deux médiateurs (Ville de Rennes / Territoires Publics) accueille chaque année des centaines d’habitants et usagers pour informer sur l’évolution de l’opération et recueillir leur parole. Depuis 2020, elle s’est également dotée d’un vélo du projet urbain. Dédié à la médiation, il permet d’aller directement à la rencontre des habitant.e.s sur le quartier.

Localisation

Porte d’entrée structurante de Rennes, le quartier de Maurepas intègre le secteur Gros Chêne qui s’étend sur une superficie de 25 hectares au sud de l’Avenue Rochester. Le projet se déploie autour d’une nouvelle centralité de quartier bientôt desservie par la ligne b du métro et en interface directe avec l’opération Maurepas Gayeulles, au nord du quartier.

En images

Quartier Maurepas Gros Chêne - Vue école Europe - Projet Territoires-Rennes
Quartier Maurepas Gros Chêne - Brno - Projet Territoires-Rennes
Quartier Maurepas Gros Chêne - Schéma Centre commercial - Projet Territoires-Rennes
Quartier Maurepas Gros Chêne - Vue rue Marbaudais - Projet Territoires-Rennes
Quartier Maurepas Gros Chêne - Maison Projet - Projet Territoires-Rennes

L'équipe en charge du projet

Julien Bailleul Chef de projets
Emmanuelle Levacher Responsable d’opérations
Charly Gutierrez Chargé de médiation opérationnelle
Laetitia Georges Assistante d’opérations