Renouvellement urbain Rennes/Maurepas Gayeulles

Maurepas Gayeulles

Etat d'avancement En cours
Cour de l'ADAPT Maurepas Gayeulles-Rennes-Yohann Lepage
Les informations du projet

Le client : Ville de Rennes

Type de projet : Renouvellement urbain

Nature d'intervention : Concession d'aménagement

En charge du projet :

Logo Territoires Publics / Territoires-Rennes
Documents à télécharger

Informations clés

 

Surface du site
33 hectares
m2 activité

10 000 m² de bureaux

1 000 m² d'ateliers artisanaux

Nombre de logements

1 400 nouveaux logements

Commerces et services

Polarité commerciale de

5 000 m²

 

 

m2 espace vert

Réaménagement des principaux espaces publics, nouvelles rues créées, promenade paysagée aménagée, squares réaménagés...

 

​​​​​

 

la philosophie du projet


Des solutions singulières pour une nouvelle diversité

Situé au nord-est de la ville, Maurepas est l’un des quartiers d’habitat social les plus anciens de Rennes. Construit à partir de 1956, puis classé en Zone urbaine sensible (Zus), il accueillait un parc de 4 700 logements, majoritairement sociaux (75 % de logements locatifs sociaux). 

Première pierre d'un projet de renouvellement urbain ambitieux, partie prenante du PNRU 2*, le secteur Maurepas / Les Gayeulles poursuit sa métamorphose depuis 2012 autour d'une centralité de quartier reconfigurée et desservie par la station de métro Gayeulles, à deux pas du plus grand parc de Rennes.

 

Animé par ces grands espaces de nature, il l’est aussi par la présence ou la proximité immédiate de nombreux équipements publics : écoles maternelles et primaires, collèges, lycées (lycée Joliot-Curie et lycée Châteaubriand), patinoire Le Blizz et piscine des Gayeulles, Salle de spectacle Ropartz, bibliothèque, Cercle Paul Bert... La vie de Maurepas – Les Gayeulles, ce sont aussi ses commerces et services, son marché hebdomaire et les activités proposées par les nombreux acteurs culturels et associatifs de Maurepas.

 

Auparavant très peu dense (900 logements locatifs sociaux sur 30 hectares), sa recomposition se traduit par le développement d'une programmation mixte et la construction de nouveaux logements (environ 1 400 logements construits). Pour rendre possible cette mixité "à rebours", Territoires répond par l'innovation et l'expérimentation depuis l'origine du projet. 

Autour de la future station de métro Les Gayeulles s’organise ainsi un grand projet urbain associant les habitants et usagers pour faire des atouts de ce quartier et du large secteur de Maurepas les bases de son renouvellement. Dans la continuité d’autres projets urbains qui ont participé au renouveau de Maurepas, le projet développe une approche douce et participative pour respecter au mieux le quotidien des habitants.

 

*le Programme National de Renouvellement Urbain, lancé en 2014, prévoit la transformation de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en France.

 

En images

L'équipe en charge du projet

Julien Bailleul Chef de projets
Anne Lebrun Responsable d’opérations
William Champalaune Responsable d’opérations
Charly Gutierrez Chargé de médiation opérationnelle
Isabelle Renault Assistante d'opérations