Hôpital sud
Etat d'avancement En cours
Informations clés
7 hectares
dont 60 000m² de bâti
La philosophie du projet
Au cœur du Blosne, l’Hôpital-sud entame progressivement sa métamorphose. À l'horizon 2028, l’ensemble des services du site vont rejoindre celui du CHU de Pontchaillou entièrement reconfiguré. La perspective de libération du site hospitalier, ouvert en 1980 et conçu selon le modèle d’architecture hospitalière « Fontenoy », ouvre alors les champs des possibles pour Rennes Métropole.
Face à ce vaste sujet, Rennes Métropole lance plusieurs démarches exploratoires dont le concours d’idées Europan 17 dédié aux jeunes architectes et urbanistes. 3 équipes ont travaillé sur le thème « Villes vivantes, ré-imaginer des architectures en prenant soin des milieux habités ». Leur travail s’est prolongé en workshop collectif, donnant naissance à un « Atlas des possibles » qui explore les conditions de transformation du site.
En 2024, Rennes Métropole confie à Territoires un mandat d’études de cadrage et de programmation pour piloter la réflexion stratégique globale et définir les conditions de faisabilité technique, financière et administrative du projet. Les enjeux sont multiples : étudier les conditions de recyclage et de réemploi du bâti, penser une programmation mixte et intégrée au quartier du Blosne, renaturer les sols et restaurer les liens entre ville et campagne, définir une stratégie de concertation et d’urbanisme transitoire en associant un écosystème d’acteurs locaux, associatifs, culturels, universitaires et économiques.
Consulter l'Atlas des possibles
Dates clés
Les enjeux du projet
- Etudier les conditions de recyclage et de reconversion du bâti
- Affiner la programmation du futur projet
- Participer à l’intégration urbaine du site
- Faire participer les publics au projet
Localisation
Le site de l’Hôpital est situé dans le quartier du Blosne, au sud de Rennes.