20 décembre 2021 TERRITOIRES VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR 2022 !
Partager

Laurence Besserve,

Présidente de Territoires & Développement et de Territoires Publics

 

Jean-Pierre Savignac,

Président - Directeur Général de la SPLA ViaSilva

 

Jean Badaroux,

Directeur Général

 

et l'ensemble des équipes de Territoires

vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2022

avec le collectif L’œilleton.

 

 

Réaliser la ville de demain, mémoriser celle d’hier.

Comme chaque année, à l’occasion de nos vœux, nous vous proposons d’explorer une démarche artistique que nous avons soutenue. À travers une série de créations visuelles et sonores, le collectif pluridisciplinaire L’Oeilleton s’est immergé dans le projet de réhabilitation des anciennes Cartoucheries de La Courrouze, à la rencontre des acteurs et actrices de sa transformation. Entre expérience urbaine et humaine, cette matière sensible invite à se questionner sur notre rapport à la mémoire collective au cœur des quartiers en pleine mutation.

 

Pour percer le mystère de ce projet atypique, découvrez les pastilles sonores :

Le collectif L’œilleton

Logo L'oeilleton

Collectif pluridisciplinaire, L’Oeilleton s’est fédéré autour de l’expérience menée à Rennes par l’Hôtel Pasteur depuis les débuts de l’Université foraine en 2013.

 

À la fois journal sensible et carnet de chantier, le travail du collectif est constitué par une somme d’interviews, de captation des temps forts du chantier, des gestes d’artisans...

 

 

 

Cette matière sonore et visuelle est réemployée pour la réalisation de multiples productions : affiches, illustrations, créations sonores.

 

Après trois ans de suivi du chantier de l’Hôtel Pasteur, le Collectif s’est alors naturellement penché sur le projet des Cartoucheries à la Courrouze. Aujourd’hui, le collectif explore d’autres expériences de chantier telles que la rénovation du Centre ancien de Rennes et d’événements qui ont pour point commun la fabrique de la ville.

 

 

Les Cartoucheries, lieu de rencontres et de partage

À l’origine destinées au stockage de munitions, les Cartoucheries sont longtemps restées un mystère au cœur du quartier de La Courrouze…

 

Au fil des années, le lieu s’est doucement révélé en devenant un projet participatif emblématique dans l’aménagement du quartier. Composé de six maisonnettes et d’alvéoles à ciel ouvert délimitées par d’épais murs de schiste aux allures de « jardinières géantes », le site a d’abord fait l’objet d’aménagements extérieurs minimalistes réalisés par le collectif d'architectes Le Bureau Cosmique, propices à une grande liberté d’usages et à l'appropriation des habitant.es.

 

En 2016, l’Asso des Cartoucheries, une association d’habitant.es, se forme et porte un projet de transformation des maisonnettes au budget participatif de la Ville de Rennes. Projet lauréat, la réhabilitation est accompagnée par Territoires et est confiée à l’agence Onzième Etage dans le respect du caractère patrimonial du site.

 

Imaginé comme un nouvel équipement de quartier multi-usages, les Cartoucheries s’adaptent à l’accueil d’artistes, d’initiatives culturelles ou d’événements festifs mais aussi aux associations du quartier et aux étudiants avec une grande salle modulable, des espaces de coworking et de stockage.

 

Habiter, rire, partager, découvrir, entreprendre, créer, rêver, voisiner… telles sont les motivations qui ont guidé la réalisation de ce projet qui s’est achevé cette année.

Crédits photographiques : Yohann Lepage, Stéphane Chalmeau, Julien Mignot