5 décembre 2022 Une passerelle au-dessus de la voie ferrée à L’Hermitage : nouvelle connexion pour le quartier du Lindon
Partager

© F.Beyer 

 

Avec le nouveau quartier du Lindon, L’Hermitage a engagé une opération d’aménagement visant à maîtriser son développement urbain et permettre un rééquilibrage au sud de la commune. 

Afin d'assurer une urbanisation cohérente et raisonnée, un important volet environnemental est déployé visant à réduire l’impact du projet urbain sur son environnement. Il intègre la création de nouveaux logements et d’espaces publics mais aussi, et surtout : d’une passerelle piétonne et cycliste enjambant la voie ferrée pour relier le quartier au centre-bourg de la commune. Posée dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre dernier, retour sur l’acheminement et l'installation de cet ouvrage d’exception.

UNE PASSERELLE POUR FAVORISER LES MODES DE DEPLACEMENTS ACTIFS

 

L’idée d’une passerelle à L’Hermitage : pourquoi ?

 

La passerelle a toujours été une évidence pour les élus de L’Hermitage, l’idée étant de favoriser les modes de déplacements doux tout en limitant les coûts et l’emprise sur le foncier. La circulation motorisée est en effet déjà présente ailleurs, au-dessus de la voie ferrée. Son parcours débute dans l’actuel parc du Presbytère, au nord et aboutit dans le futur parc du Lindon qui sera aménagé au sud. Mettre en valeur le patrimoine naturel et les espaces publics de rencontre et de promenade : c’est avec l’installation d’une passerelle comme celle-ci pour des déplacements actifs que la commune conforte ses objectifs.

C’est aussi la volonté de faciliter l’accès pour les futurs propriétaires ou locataires du nouveau quartier du Lindon qui pourront aller à pied ou à vélo dans le bourg bien plus rapidement.

« C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité commencer par la passerelle. Afin que les premiers habitant.e.s aient immédiatement et facilement accès au bourg sans prendre la voiture. C’est une attente forte exprimée aussi lors des réunions publiques et des ateliers de concertation. »

explique Monique Guitteny, adjointe à l’urbanisme.

UN OUVRAGE D’EXCEPTION : 40 METRES DE LONG, 5 METRES DE LARGE ET PLUS DE 2,50 METRES DE HAUT

 

Posée dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre dernier, l’installation d’un ouvrage exceptionnel comme celui-ci nécessite une certaine technicité et précision.

Visite de la structure de la passerelle en images :

Une équipe de 14 personnes a été mobilisée, de la phase étude à la fabrication jusqu’au suivi sur site. Pas moins de 54 tonnes de tôles d’acier ont été découpées par le procédé d’oxycoupage, assemblées en atelier comme une sorte de puzzle monumental. Maintenant arrivée sur site, la passerelle s’érige à près de 7 mètres au-dessus des voies. Une hauteur qui fait partie d’un cahier des charges strict imposé pas la SNCF.

Afin de faciliter son acheminement, la passerelle a été transportée en deux tronçons de 45 mètres chacun, et de 2,5 mètres de largeur. Deux convois exceptionnels qui ont nécessité de l’anticipation : itinéraires, demandes d’autorisations préfectorales …

Les phases de tests et de finition d’assemblage dureront encore un peu. Sa mise en service sera effective dans le courant de l'année 2023 en fonction du calendrier de réalisation du parc situé au sud de la voie ferrée.

LE QUARTIER DU LINDON, UN DEPLOIEMENT AU SUD DE LA COMMUNE

 

Le quartier du Lindon à L’Hermitage s’étend sur environ 22 hectares au sud de l’agglomération, au-delà de la voie ferrée. Permettant à terme d’accueillir environ 550 logements individuels, groupés, semi-collectifs et collectifs, le nouveau quartier développe deux surfaces : une à l’ouest et une à l’est séparées par une langue de terre maintenue agricole (hors périmètre de la zone), nommée l’«Aber agricole».

Un nouveau parc est également créé avec le quartier : le Parc du Lindon. Ayant fait l’objet d’une démarche de concertation avec ses habitant.e.s, le parc de 2 hectares a aussi été pensé dans sa relation avec le parc du Presbytère, déjà existant, qu’il sera possible de rejoindre par la nouvelle passerelle, qui enjambe la ligne TGV Paris-Brest.

Découvrez en interview notre intervention sur ce nouveau quartier.

 

Découvrir le Quartier du Lindon

 

Crédits :

  • Vidéos : S. Perrault - Biografik
  • Photos : F. Beyer