20 septembre 2022 La ligne b du métro rennais au cœur des transformations urbaines
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Ouverte depuis le 20 septembre, la ligne b du métro à Rennes signe un réel tournant pour la métropole rennaise. Avec cette seconde ligne, les trois quarts des habitants rennais vivront désormais à moins de 600 mètres d’une station de métro, l'objectif étant de supprimer environ 50 000 déplacements automobiles par jour sur la métropole. Une nouvelle infrastructure majeure sur laquelle s’appuie plusieurs projets de transformations urbaines dont Territoires à la charge aux côtés des collectivités concernées.

Le métro, pilier des projets urbains rennais

 

Véritable colonne vertébrale de la stratégie urbaine rennaise et métropolitaine, la ligne b du métro a permis depuis 15 ans de concevoir et réaliser des projets urbains de nature variée. C’est notamment le cas de nouveaux quartiers tels que ceux de La Courrouze et de ViaSilva, mais aussi d’EuroRennes qui contribue à l’extension du centre-ville ou encore du renouvellement urbain des quartiers de grand ensemble comme celui de Maurepas. 

Une dynamique urbaine déjà bien avancée qui se poursuivra à travers d’autres réflexions sur la reconquête de friches ferroviaires ou encore la réintégration du campus de Beaulieu dans la ville.

 

La Courrouze & ViaSilva : deux quartiers mixtes en terminus de ligne

Intégrant les deux terminus de la ligne b du métro, les quartiers La Courrouze et ViaSilva se structurent autour du métro. Intensité urbaine plus ou moins forte selon la proximité avec les stations, création de milliers de nouveaux logements selon les objectifs du PLH, développement de bassins d’emplois attractifs et de polarités commerciales, intégration des mobilités durables… Les enjeux se croisent pour déployer une stratégie urbaine d’ampleur métropolitaine.

La Courrouze, reconquête d’une ancienne friche industrielle

Projet métropolitain situé sur les communes de Rennes et de Saint-Jacques de la Lande, l'écoquartier de La Courrouze invente un nouveau territoire urbain. Ancienne friche industrielle et militaire, le quartier se reconstruit sur lui-même en s'appuyant sur une nature riche et dense. Projet pionnier sur les questions de nature en ville, de gestion des eaux pluviales, de participation citoyenne, de performances énergétiques des logements et de mobilités durables, le quartier poursuit cette dynamique en développant les sujets de construction bas carbone, du réemploi et de l'économie sociale et solidaire.

 

Le projet comprend deux polarités autour des stations de métro :

  • Le Cœur Courrouze : la centralité du quartier est desservie par la station de métro La Courrouze. Ici, une vingtaine de commerces et services, une densité forte en logements et de nouveaux équipements tels que le pôle éducatif Simone Veil inauguré à la rentrée 2022, situé à moins de 5 minutes à pied de la station.
  • Le secteur d’affaires Dominos : desservi par la station de métro Saint-Jacques - Gaîté (terminus), l’arrivée du métro a permis de restructurer une nouvelle entrée de ville. Entreprises et écoles s’y implantent au pied d’un pôle d’échanges multimodal comprenant parc relais en bord de rocade (800 places voitures, 200 vélos), une gare-bus, une station de taxis et un maillage dense en pistes cyclables et cheminements doux.

 

Viasilva, nouveau quartier d’habitat et technopole contemporaine

Nouveau quartier aux multiples facettes, Viasilva est à la fois un lieu de vie pour ses habitants, visiteurs, entreprises et salariés. En s’appuyant sur la technopole existante et l’arrivée du métro, Viasilva se dessine pour développer un bassin d’emplois attractif sur la métropole et une nouvelle offre d’habitat. La ligne b du métro a ainsi constitué une véritable opportunité pour connecter la ville centre à la Technopole Atalante réunissant de nombreuses entreprises et organismes de recherche tournées vers les nouvelles technologies de l’image, de l’information, du numérique et de la cybersécurité.

Second terminus de la ligne, la station Viasilva et son pôle d’échanges multimodal (parc-relais, gare-bus) donne directement sur la place ViaSilva, nouvelle centralité de quartier. Autour, une polarité commerciale, de nouveaux programmes de bureaux et de logements ou encore un campus créatif. La station Atalante est quant à elle directement implanté au cœur de la Technopole historique.

MAUREPAS, RÉHABILITATION ET REVITALISATION URBAINE DE GRANDE AMPLEUR

Sur le quartier de Maurepas situé au nord de la ville de Rennes, deux projets complémentaires, les Gayeulles et Gros Chêne, se développent avec une approche urbaine d’ensemble. Pour revaloriser et désenclaver Maurepas, les projets déclinent des réponses aux mêmes enjeux en s’appuyant sur l’arrivée du métro :

  • Le renforcement des centralités autour des stations de métro, en restructurant des commerces et en introduisant des activités économiques variées
  • La diversification de l’offre d’habitat pour amener plus de mixité sociale et intergénérationnelle.
  • De nouveaux équipements publics créés ou relocalisés.
  • Le développement de nouvelles activités économiques avec la réalisation de locaux artisanaux et de bureaux.
  • De nouvelles liaisons douces pour améliorer le lien entre les quartiers et au reste de la ville

EURORENNES, UN HUB ECONOMIQUE D’ENVERGURE NATIONALE

 

Quartier déjà desservi par la première ligne de métro, le renouvellement urbain du quartier EuroRennes s’appuie également sur l’arrivée de la ligne b du métro.

Avec sa nouvelle gare et l’arrivée de la LGV en 2019 plaçant Rennes à seulement 1h25 de Paris, EuroRennes est un site stratégique de développement économique pour la métropole attirant des entreprises de renom. Le projet urbain permet par ailleurs de transformer la rupture historique entre le nord et le sud de Rennes en opportunité pour étendre le centre-ville vers le sud.

Pôle d’échanges multimodal d’ampleur, les deux lignes de métro se croisent au cœur d’une nouvelle gare et en lien avec la gare-bus et la station de taxis ainsi que de nombreux services autour des mobilités (maison du vélo par exemple).