20 septembre 2021 [LES 23 & 24 SEPTEMBRE] LES RIM – RENCONTRES INTER-MONDIALES DES NOUVELLES MANIÈRES DE FAIRE EN ARCHITECTURE(S) ET URBANISME(S)
3ème édition des RIM - 2021
Territoires
Partager

Les 23 & 24 septembre se dérouleront à Rennes Métropole les RIM, les Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) et urbanisme(s) auxquelles Territoires participe en tant que co-organisateur. Sous la thématique « Ambiance(s) », cette troisième édition proposera des rencontres professionnelles et des interventions artistiques ouvertes au public.

Qu’est-ce que les RIM ?

C’est dans une volonté de cultiver des espaces communs que sont nées en 2017 les premières Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) en réunissant architectes, paysagistes, artistes, passeurs culturels, maîtres d’ouvrage, élus, juristes…

 

À l’origine de ces rencontres, l’association Au bout du plongeoir (fabrique d’art et de rencontre) et l’ANPU, Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine (collectif d’artistes thérapeutes urbains) rejoints en co-organisation par le Polau, Pôle des arts et urbanisme, l’Hôtel Pasteur, la Fédé Breizh (arts de la rue en Bretagne), puis en 2019 par Cuesta (coopérative d’urbanisme culturelle), le CNAREP, le Fourneau ; accompagnés dans la réflexion par un comité « sea-entifique » (praticiens, enseignants chercheurs, architectes paysagistes ou designers).

À l’issue des rencontres de 2019 sur le thème de la ruine, Territoires propose de rejoindre cette équipe dans une logique de co-construction de la ville par les différents mondes qui la composent.

 

Ces rencontres visent ainsi à réunir à la même table l’ensemble des petits et grands mondes de la construction et de l’aménagement (l’urbanisme, les arts dans l’espace public, le paysage, l’architecture, le design, etc.) dans un contexte propice à la rencontre, au partage des savoirs comme des interrogations, à l’élaboration d’un langage commun et d’une vision cohérente afin de tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance à la fois régional et national.

 

Ambiance(s), la thématique de la 3ème édition des RIM

Les RIM 2021 inviteront ses participants à vivre et penser l’ambiance pour affiner, avec des regards croisés et des expériences partagées, des outils de sa mesure et de son éventuelle transformation.

Pendant deux jours, ces différents mondes qui agissent et fabriquent dans l’espace public mettent en partage et au travail leurs questionnements à travers des ateliers professionnels, des explorations et interventions artistiques.

Les différents temps forts auront lieu au Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard ainsi qu’aux Champs Libres et à l’Hôtel Pasteur à Rennes.

 

Découvrir le programme

La constellation d’acteurs

Les RIM sont à l’initiative de l’association Au Bout du Plongeoir.

 

Elles sont co-organisés avec : L’Hôtel Pasteur, l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, POLAU – Pôle arts-urbanisme, structure de recherche, d’expérimentations et de ressource « arts et villes « , CUESTA – Coopérative d’urbanisme culturel, l’Académie de l’urbanisme culturel, Territoires Rennes.

 

En partenariat avec : Les Champs Libres, L’ENSAB, la MAeB, Maison de l’Architecture et des espaces en Bretagne, Villanthrope, le laboratoire de recherche AAU (ambiance, architecture et urbanités, la coopé rative funéraire, Wallonie Bruxelles Architectures, la Fédération Nationale des Arts de la Rue, l’EUR CAPS et Image de ville, le laboratoire transfert, et l’agence d’urbanisme de Brest (ADEUPA).

 

Avec le soutien de : Rennes Métropole, le ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.

 

Et avec le comité sea-entifique : Cécile Gaudoin, architecte et membre fondateur d’Au bout du plongeoir, Mickael Tanguy, architecte et président d’Au bout du plongeoir, Valérie Lebrun, architecte-urbaniste et enseignante à l’ENSAB, Virginie Février, architecte-designeuse à Urbagone et Sébastien Penfornis, paysagiste et enseignant-chercheur à l’ENSAB.

 

Toutes les infos ici