28 juillet 2018 EURORENNES - L'ÎLOT BEAUMONT A TROUVÉ SON ARCHITECTE
Partager

C'est un programme emblématique du futur quartier EuroRennes. A deux pas de la gare, l'îlot Beaumont accueillera en 2022 des logements, bureaux et commerces. Le projet sera réalisé par l'agence Kempe Thill (Rotterdam), associée à l'Atelier 56s (Rennes) et Dots Paysagiste (Paris).

 

Un "triangle" de 4 400 m2, niché entre l'avenue Beaumont (au pied de l'immeuble Yves Rocher) et les voies ferrées : c'est ici que sortira de terre en 2022 l'un des programmes "vitrine" du quartier EuroRennes. L'ensemble immobilier s'étend sur 25 000 m2 de surface de plancher et prévoit 240 logements, près de 1 000 m2 de surfaces commerciales et 12 000 m2 de bureaux.

 

UN CLIN D'ŒIL À MAILLOLS

Tout de vitres et de reflets, avec des façades en dégradé, moderne et à l'identité forte à l'image du futur quartier EuroRennes, le projet des architectes néerlandais Kempe et Thill, choisi par le jury le 5 juin dernier, s'inspire délibérément du "rationalisme poétique" de Georges Maillols et ses Horizons, immeuble emblématique de Rennes.

 

TROIS IMMEUBLES, TROIS HISTOIRES

Réalisé par le groupe Legendre, l'îlot Beaumont se déclinera en trois immeubles de formes et d'usages différents. Le premier, sur 18 niveaux, abritera des logements du T2 au T5, agrémentés de terrasses pour les étages supérieurs. Les deux autres immeubles recevront, eux, activités et services sur 10 niveaux chacun pour un total de 12 000 m2 de bureaux. Les trois bâtiments auront en commun, en rez-de-chaussée, commerces et restaurants et, en sous-sol, 4 000 m2 de parking.

 

COURS ET JARDINS

Entre les immeubles, les espaces extérieurs seront aménagés sous la forme de trois cours, au caractère bien distinct. À l'est, côté logements, c'est un espace arboré, planté de pins sylvestres, de chênes, de bruyère et de fougères… Au centre, c'est un jardin semi-public, végétalisé et donnant sur une placette côté boulevard Beaumont, où l'on profitera des terrasses de restaurants et de l'accès aux commerces. À l'ouest, enfin, c'est un grand parvis desservant les bureaux.

 

Nicolas Roger