30 juillet 2025 Les clauses sociales d'insertion dans nos marchés
Partager

3 questions à Gaëtan Hardy, directeur et chargé de développement chez Atout Clauses

Atout clauses est une association du groupement Reso Solidaire qui favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, grâce au levier des commandes publiques. Territoires est partenaire d’Atout Clauses depuis de nombreuses années. En intégrant des clauses d’insertion sociale à ses marchés publics, Territoires mobilise ses opérations au service de l’emploi local en réservant, via son partenaire Atout Clauses, des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. Ce dispositif renforce l’impact territorial des projets en favorisant l’insertion et la montée en compétences des personnes qui en bénéficie. Rencontre avec Gaëtan Hardy.

 

Quel est le rôle d’atout clauses ?
Atout clauses est une association du groupement Reso Solidaire. Depuis 12 ans, nous accompagnons les maîtres d’ouvrage et les entreprises de Rennes et sa métropole, dans la mise en oeuvre des clauses sociales, clauses économie circulaire et marchés réservés, dans les marchés publics et privés. Le code de la commande publique engage les acheteurs à prendre en compte les objectifs du développement durable, notamment dans sa dimension sociale, dans la rédaction de leurs marchés. La clause sociale en favorisant l’insertion des personnes éloignées de l’emploi permet de répondre à cette attente.

 

Quels sont les bénéfices de ces clauses sociales et environnementales pour les entreprises ?

Une clause sociale dans un marché public ou privé représente une opportunité pour le donneur d’ordre de réserver une part du travail généré par le marché à une action d’inclusion. Insérer une clause sociale dans un marché c’est conjuguer efficacement engagement social et performance économique dans une politique d’achats socialement responsables. Ce sont des achats au service des politiques publiques d’inclusion sociale et de lutte contre la précarité et les discriminations.

 

Quels sont les répercussions sur le territoire métropolitain ?

En agissant comme moteur pour l’emploi, elles favorisent le dynamisme économique des territoires. Avec plus de 500 000 heures d’insertion réalisées sur le bassin d’emploi de Rennes en 2024, les clauses sociales sont un vecteur majeur d’intégration pour des personnes en difficulté sociale. Atout clauses a déjà facilité et garantit la réalisation de plus de 2 millions d’heures d’insertion depuis sa création : un effet positif pour la qualité de réalisation des marchés dans les délais requis et pour les personnes éloignées de l’emploi et en difficultés socioprofessionnelles sur le bassin de Rennes.

12 850

heures

réalisées en 2024 dans le cadre des marchés de Territoires

34

personnes bénéficiaires