9 juillet 2024

Responsable d'opérations

CDD

LE CONTEXTE

 

Acteur de référence de l’aménagement urbain de la Métropole rennaise, TERRITOIRES est un ensemble de trois EPL (la SEM Territoires & Développement, la SPLA Territoires Publics et la SPLA ViaSilva) qui partagent les mêmes moyens humains et matériels. Territoires intervient sur de nombreux et ambitieux projets de Rennes Métropole et des communes de l’agglomération (habitat, commerces, activités, construction d’équipements publics, assistance à Maîtrise d’ouvrage) et inscrit son action dans une dynamique d’innovation à l’échelle de la métropole rennaise pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontées les collectivités.
Dans le cadre d’un remplacement d’une durée de 12 mois, Territoires recrute un(e) Responsable d’opérations.

 

POSITIONNEMENT ET FONCTIONS PRINCIPALES

 

Au sein d’une équipe opérationnelle placée sous la responsabilité d’un directeur.rice de projet, le(la) responsable d’opérations assure, pour le compte de collectivités locales, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement diverses. Autonome dans la conduite de ses opérations, il(elle) pilote les phases d’études, de montage, de réalisation de travaux, de commercialisation, et de clôture, sous tous les aspects (juridiques, administratifs, financiers et techniques) et en coordonnant les partenaires et intervenants concernés (BE, prestataires, administrations…).

 

Principales activités

Assurer le montage d’une ou plusieurs opérations d’aménagement

  • Organiser les procédures de consultation de maîtrise d’oeuvre (marchés) et de prestataires d’études ;
  • Piloter ou faire les études de faisabilité et pré opérationnelles (études d’urbanisme et de marché) ;
  • Définir le programme et les budgets d’investissement et monter les dossiers réglementaires et les bilans ;
  • Analyser le contexte foncier ;
  • Montage administratif et suivi des procédures.

 

Assurer le suivi et à la conduite d’une ou plusieurs opérations sur les plans fonciers, techniques, administratifs, juridiques et financiers

 

> Pilotage et suivi des travaux et de leur maîtrise d’oeuvre :

  • Relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (architectes, bureaux d’études, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Pilotage et suivi technique des opérations (relations avec le maître d’oeuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Préparation, animation et coordination des comités techniques, comité de pilotage.

 

> Suivi juridique, administratif et financier :

  • Suivi des procédures réglementaires relatives à chaque opération ainsi que la gestion financière (Bilan, CRAC, PRD, engagements et trésorerie) ;
  • Suivi financier des opérations : bilans d’opérations ;
  • Suivi des actions de commercialisation avec les promoteurs, investisseurs, commercialisateurs, ou auprès d’acquéreurs de lots libres.

 

Garantir la bonne fin de l’opération

  • Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, financier, comptable et foncier
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

 

qualifications REQUISES – PROFIL RECHERCHÉ

 

Formation supérieure (ingénieur, architecte, géographe, science-Po, …) avec impérativement une spécialisation en aménagement et urbanisme, de niveau BAC +5.
Maîtrise des procédures opérationnelles, des procédures d’attribution des marchés par les pouvoirs adjudicataires, des montages juridiques et financiers et de la gestion d’une opération d’aménagement.
Nécessité d’au moins une expérience significative, durable et réussie sur un poste équivalent.
Autonomie, dynamisme, méthode et rigueur, potentiel pour prendre en charge des opérations complexes ou à enjeux, esprit d’équipe, aisance relationnelle.

 

 

Poste à pourvoir, à Rennes, à partir de Septembre 2024.

  • Statut Cadre
  • Rémunération selon expérience

 

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