21 février 2022

UN.E CHARGE.E DE MEDIATION OPERATIONNELLE

CDI

le contexte

Acteur de référence du développement urbain de la Métropole rennaise, Territoires est un ensemble de trois EPL (la SEM Territoires & Développement, la SPLA Territoires Publics et la SPLA ViaSilva) qui partagent les mêmes moyens humains et matériels. Territoires intervient sur de nombreux et ambitieux projets des communes de l’agglomération (habitat, commerces, activités, construction d’équipements publics, assistance à Maîtrise d’ouvrage).

 

positionnement et fonctions principales

Le. la Chargé.e de médiation opérationnelle, sous la responsabilité d’un.e Chef de projets, peut intervenir sur plusieurs opérations, voire sur différents secteurs de projets.

Le.la Chargé.e de médiation opérationnelle doit posséder les bases relatives au contexte des SEM, SPL, SPLA, à la culture de l’économie mixte, à la gestion des marchés, au déroulement opérationnel d’un projet urbain. Il.elle doit être en mesure d’acquérir la connaissance d’une opération aménagement et de ses multiples interfaces, son phasage général et le discours sur le projet urbain. Il.elle doit également appréhender les problématiques de médiation et les démarches de concertation.

 

fonctions

Sous la responsabilité d’un.e Chef de projets, Le.la Chargé.e de médiation opérationnelle assure le rôle d’accueil et d’animation auprès du grand public (habitants, riverains, commerçants, associations,  élèves ... )

Le.la Chargé.e de médiation opérationnelle est l’interlocuteur.trice de Territoires pour les riverains sur le terrain. Il.elle est notamment amené à participer à la gestion des emprises chantier en lien avec les entreprises pour garantir aux riverains et usagers de bonnes conditions de sécurité.

Il.elle coordonne les actions de communication de proximité et de concertation du projet, en étroite collaboration avec le service communication. Il.elle assure la médiation auprès des habitants lors des phases de chantier et le reporting auprès du responsable d’opérations. Il.elle est aussi en mesure d’apporter un niveau d’information générale sur les projets auprès des promoteurs, des professionnels de l’urbanisme et des syndicats de copropriété.

 

principales activités

Coordonner les actions de communication de proximité et présentation de l’opération

En lien avec le service Communication,

  • Accompagner le Responsable d’opérations ou le Chef de projets dans les actions de communication « travaux » et suivre les prestataires dans la mise au point des supports de communication de proximité (journaux, panneaux, expositions, flyers...),
  • Gérer ou faire administrer les sites Internet des projets sous la supervision du responsable d’opérations ou du chef de projet,
  • Assurer un suivi photographique régulier de l’opération et alimenter la photothèque,
  • Tenir à jour un tableau de suivi des actions, des contacts et des événements.

 

Coordonner les démarches de concertation, artistiques et culturelles afin d’accompagner les transformations liées aux projets urbains

  • Relation avec les différents intervenants et partenaires rattachés à la démarche de concertation, artistiques et culturelles,
  • Organiser les procédures de consultation et d’appel à projets (marchés de prestations intellectuelles),
  • Définir la programmation, les objectifs, le budget des différentes démarches en lien avec le chef de projet et les administrations,
  • Assurer la gestion de projets et coordonner le bon suivi de la démarche (budget, matériel, RH, évaluation…),
  • Assurer la mobilisation et l’implication des acteurs usagers de l’opération dans la démarche à travers les actions de communication et la création d’un réseau multi partenarial (habitants, associations, commerçants, entreprises, services sociaux, directions de quartier et services de la ville …),
  • Accompagner les initiatives des usagers de l’opération dans des actions visant à dynamiser la vie de quartier et son attractivité (animations, marché alimentaire / AMAP, aires de compostage, jardins partagés…

 

Animer et gérer la. les maison.s du projet

  • Définir des modalités d’animation et de gestion des points information en lien avec les acteurs du quartier (Directions de Quartier, associations, habitants, etc.),
  • Proposer des actions, des évènements de médiation et/ou d’information à développer au niveau de la. les maison.s du projet et dans le quartier,
  • Programmer des expositions artistiques, culturelles valorisant l’opération ou permettant d’assurer l’attractivité et la visibilité de la. des  maison.s du projet.

 

Assurer la gestion urbaine de proximité

  • Mettre en place et assurer le relais et l’animation auprès des syndics de copropriété, des bailleurs, des habitants et usagers, des associations de quartier, des commerçants, ….
  • Gérer et apporter des réponses aux sollicitations des usagers. Les accompagner et être en capacité de faire face à des situations conflictuelles.

 

QUALIFICATIONS RECQUISES - PROFIL RECHERCHÉ

Pré requis – formation initiale

Formation supérieure spécialisée en développement social et urbain (Bac + 2/3) et/ou expérience significative en médiation, en milieu associatif.

 

Compétences attendues

  • Connaissance des outils de communication
  • Connaissance des outils bureautiques et des outils de reporting
  • Sensibilité à l’aménagement urbain, aux aspects techniques d’une opération d’aménagement.

 

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus

  • Grandes capacités relationnelles : sens de l’écoute, compréhension des enjeux,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Capacités de médiation, maitrise des situations de conflit,
  • Esprit d’équipe,
  • Dynamisme, ouverture d’esprit,
  • Souplesse, adaptabilité,
  • Rigueur et méthode.

 

Poste à pourvoir en CDI - Statut : selon qualification - Rémunération selon expérience.

Candidatez
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