Des sociétés plus fortes et résolument tournées vers l’avenir

 

2019 aura été pour Territoires une année de forte activité : des opérations majeures poursuivent leur développement alors que de nouveaux projets entrent en phase opérationnelle.

Le volume des investissements est en hausse pour toutes les sociétés par rapport à 2018 et la commercialisation des terrains, en particulier pour maisons individuelles mais également pour les entreprises, a été particulièrement soutenue.

Cette bonne année 2019 renforce les entreprises et leur permet de faire face aux contrecoups économiques de la crise sanitaire, qui marque d’ores et déjà l’activité en 2020. La croissance régulière du chiffre d’affaires est le résultat de la confiance que nous accordent les collectivités, en nous associant à la réalisation de projets plus nombreux, plus complexes et plus ambitieux.

 

Pour répondre à leurs attentes, il nous faut toujours progresser dans nos manières de produire la ville, et porter une attention plus grande à des sujets qui n’étaient pas hier perçus comme relevant du métier d’aménageur. Nous avons voulu regarder notre activité de l’année écoulée à l’aune de ces nouvelles attentes, qui affleuraient déjà dans le plan stratégique élaboré il y a deux ans ("l’aménagement autrement").

Et nous avons nous-mêmes été surpris de constater la place qu’occupaient désormais les questions de sobriété, de durabilité, de relation au monde agricole ou à la nature dans les projets de Territoires, et de voir combien cela induisait une diversification des collaborations et un renouvellement des postures et des pratiques.

 

C’est de cela que rend compte ce rapport d’activité, restitution évidemment partielle, par petites touches, de ce qui nous a mobilisé en 2019, mais qui donne, au final, une image très nette d’une entreprise qui cherche, sans se départir d’une nécessaire rigueur, à répondre aux enjeux immenses de la ville de demain.

 

Jean Badaroux

Directeur général de Territoires Publics et Territoires & Développement

Directeur général délégué de la SPLA ViaSilva

Président de la SAS Territoires & Perspectives