
Porte de Tizé
Etat d'avancement En cours
Informations clés

26 hectares
La philosophie du projet
Mandat d’études pour l’aménagement d’un parc d’activités métropolitain
Le site de la Porte de Tizé est destiné à recevoir essentiellement des activités artisanales, semi-industrielles et techno-tertiaires, tout en proposant une organisation et un plan d’aménagement respectueux des caractéristiques du site, tant en termes de topographie que d’intégration des espaces naturels.
Rennes Métropole a confié en juillet 2019 un mandat d’études pré-opérationnelles à la SPLA ViaSilva sur ce secteur afin de mener pour son compte les études nécessaires à l’approbation d’un dossier de création de ZAC.
Globalement, l’aménagement du site devra s’inscrire dans la continuité des grands principes développés dans le cadre du projet ViaSilva pour respecter les trames paysagères et écologiques existantes, et proposer des réponses aux enjeux de développement durable en travaillant les sujets de transition énergétique, d’économie circulaire et d’écologie industrielle.
Principales dates
Les enjeux
- Développer une offre foncière adaptée aux entreprises artisanales, semi-industrielles et techno-tertiaires
- Mutualiser l’offre de stationnement avec l’association au Bout du Plongeoir
- Topographie, biodiversité, gestion de l’eau : Faire des caractéristiques naturelles du site un atout du projet
- Coupler performance économique et environnementale en accompagnant les entreprises vers les principes de sobriété énergétique, d’économie circulaire et d’écologie territoriale
Localisation
Le site de la Porte de Tizé est situé à l’est de la métropole rennaise, en bordure intérieure de la rocade de Rennes, à proximité immédiate de l’échangeur « Porte de Tizé ». Il se situe sur la partie sud-ouest du territoire de la commune de Thorigné-Fouillard, et à proximité de celle de Cesson-Sévigné.