Territoires & Développement

Territoires & Développement est une SOCIETE ANONYME D'ECONOMIE MIXTE créée en 1957 pour accompagner la Ville de Rennes, puis Rennes Métropole et les communes membres de l’agglomération dans l’évolution de leur territoire.

Elle intervient dans la création de nouveaux quartiers, dans le renouvellement de quartiers existants et dans la construction d’équipements publics ou de bâtiments complexes.

Elle compte parmi ses actionnaires : Rennes Métropole (35,04 %), la Ville de Rennes (35,04 %), la Caisse des Dépôts (10,13 %), Archipel Habitat (9,48 %) et des actionnaires privés (10,30 %).

Voir les actionnaires de Territoires & Développement


L'ECONOMIE MIXTE, GARANTE DE LA DIVERSITE DES PROJETS

Parce qu'accompagner un territoire dans son évolution, c'est être capable de travailler avec tout type d'acteurs, publics et privés, et de les fédérer dans le cadre de projets ambitieux, Territoires & Développement revendique son statut d'entreprise de l'économie mixte, évoluant à des fins d'intérêt général.

Territoires & Développement met au service des acteurs publics et privés du territoire une longue expertise de la conduite et de la coordination de projets d'aménagement et de construction via différents types de contrats :

  • Les concessions d'aménagement
  • Les mandats d'études, de projet et/ou de réalisation
  • Les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage

En 2014, Territoires & Développement conduit des projets dans 22 communes, dont 21 communes membres de Rennes Métropole et 1 commune hors de Rennes Métropole.

  • Elle conduit 31 concessions d'aménagement, dont 10 projets de renouvellement urbain, 21 projets de nouveaux quartiers mixtes et 4 projets de développement économique et commercial.
  • Elle assure également la conduite de 12 projets en mandats ou en assistance à maîtrise d'ouvrage, dont 3 projets de renouvellement urbain, 1 projet de reconversion économique, 3 projets de bâtiments complexes et 5 projets de nouveaux quartiers mixtes.

> Voir la carte des projets


GOUVERNANCE

Territoires & Développement est présidée par Jean-Luc Gaudin, Vice-président de Rennes Métropole en charge de l’aménagement et Maire de Pont-Péan. 

La direction générale est assurée par Jean Badaroux.

Territoires & Développement a créé, fin 2013, une filiale nommée Territoires & Perspectives. Cette Société par actions simplifiée (SAS) intervient dans un premier temps pour la mise en place de partenariats de portage concernant des espaces pour jeunes entreprises et des commerces et des locaux d’activité. 

Territoires & Perspectives

Créée par Territoires & Développement, fin 2013, Territoires & Perspectives est une Société par actions simplifiée (SAS) réunissant Territoires & Développement, actionnaire majoritaire, la Caisse des Dépôts et cinq opérateurs privés.

Structure de portage foncier et immobilier, elle est dédiée aux activités économiques sur le territoire de la métropole rennaise.

Elle est vouée à intervenir dans des domaines d’activité et/ou des quartiers en forte évolution : 

  • les investissements d’avenir via l’acquisition en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement) auprès de promoteurs de locaux pour jeunes entreprises
  • le portage d’activités commerciales ou artisanales dans des quartiers en renouvellement urbain ou en cours de construction
  • les loisirs urbains jouant un rôle structurant dans l’équilibre de la métropole et dans son rayonnement

Dans l’ensemble de ces domaines d’intervention, Territoires & Perspectives se limite au portage immobilier et à toutes les opérations de gestion et les opérations financières qui s’y rapportent.

Voir les actionnaires de Territoires & Perspectives